Louis Lafleur

CRHA
Avocat
Principaux domaines de pratique
Droit du travail et de l'emploi, Droit de la construction et de l'infrastructure, Santé et sécurité du travail, Droit du travail et de l'emploi fédéral, Conseils stratégiques RH
Barreau du Québec 2018

Louis Lafleur fait partie du groupe de droit du travail et de l’emploi. Il s’intéresse particulièrement aux questions liées à la gestion de la relation d’emploi et des défis variés qu’elle présente pour les employeurs. Il conseille des organisations de toutes tailles de compétence fédérale ou provinciale, qu’elles soient syndiquées ou non. Les clients apprécient son approche orientée vers les résultats et sa capacité à élaborer des stratégies à la fois efficaces et adaptées à leurs besoins opérationnels.

Des employeurs des secteurs privé, public et parapublic font appel à lui pour toutes sortes de questions en matière de droit de l’emploi et de relations du travail. À cet égard, il leur fournit des conseils stratégiques éclairés en ce qui concerne la gestion de leur organisation et de leurs effectifs. Il représente régulièrement des employeurs devant les tribunaux d’arbitrage, le Tribunal administratif du travail et les tribunaux de droit commun.

Louis est également membre du groupe construction et infrastructure, où il agit plus particulièrement quant aux enjeux de santé et de sécurité sur les chantiers de construction ainsi que de conformité avec les exigences normatives qui relèvent, notamment, de la Régie du bâtiment du Québec et de la Commission de la construction du Québec.

Son statut de membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) est le reflet de sa volonté de demeurer au fait des plus récents développements sectoriels dans le monde du travail. Cette expertise est d’ailleurs fort appréciée des gestionnaires et dirigeants lorsqu’ils retiennent ses services pour des questions relatives à l’emploi.

Louis s'estime privilégié de faire partie d’une équipe de conseillers juridiques rigoureux et dignes de confiance. Il intègre ces valeurs dans son engagement à contribuer au succès de la relève du cabinet.

Litiges en matière d’emploi

Louis prend fréquemment part à des litiges en matière d’emploi, que ce soit devant le Tribunal administratif du travail ou dans le cadre d’arbitrages de griefs. Il représente également les employeurs devant les tribunaux de droit commun, plus particulièrement pour l’application de clauses restrictives de non-concurrence et de non-sollicitation.

Conventions collectives

Il aide les employeurs avec l’interprétation et l’application des conventions collectives, de même que pour la négociation de celles-ci. Il conseille les clients quant à la gestion des conflits de travail et des moyens de pression, y compris dans les situations de grève et de lock-out.

Mesures disciplinaires et administratives

Louis assiste les employeurs dans la gestion des enjeux disciplinaires et administratifs en emploi, incluant la gestion des différentes étapes des enquêtes internes et la rédaction des mesures, le cas échéant.

Protection de la vie privée

Il offre des conseils aux employeurs sur les enjeux liés à la protection de la vie privée et des renseignements personnels en milieu de travail.

Politiques en matière d’emploi et rédaction de contrats

Louis rédige régulièrement des contrats d’emploi ou de service de même que des politiques en matière d’emploi, notamment en ce qui concerne la protection des renseignements personnels et de la vie privée, la confidentialité et l’utilisation des technologies en emploi, le télétravail et la gestion du rendement, les drogues et l’alcool, la santé et la sécurité du travail, le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail.

Secteur de la construction

Les clients œuvrant au sein du secteur de la construction sollicitent ses conseils quant aux divers aspects réglementaires de celui-ci et sur des questions liées à la santé et à la sécurité du travail, y compris les infractions pénales.

  • Tableau d’honneur de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, 2015-2016
  • Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA), membre, depuis 2020
  • Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM), membre du Comité de développement des affaires, 2020-2021
  • Jeune Barreau de Montréal, membre, depuis 2018
  • Coconférencier : La liberté d’expression et le respect de l’obligation de loyauté : un équilibre fragile, Langlois Formation, webinaire, 15 juin 2023.
  • Coconférencier : Revue de la jurisprudence récente, présentée à la Fédération des établissements d’enseignement privés, mars 2023.
  • Coconférencier : Pénurie de main-d’œuvre : pistes de solutions – comment la législation peut aider les employeurs à contrer la pénurie de main-d’œuvre?, présentée à l’Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec, novembre 2022.
  • Conférencier : La cybersurveillance en milieu de travail – Les droits et obligations de l’employeur, dans le cadre d’une formation à l’intention de clients, décembre 2018.
  • Conférencier : L’injonction interlocutoire mandatoire : le critère de la forte apparence de droit, dans le cadre d’une formation de perfectionnement professionnel accréditée par le Barreau du Québec, novembre 2018.

LL. B., Université du Québec à Montréal, 2016