Angela Kosciuk

Associée
Principaux domaines de pratique
Droit commercial et des sociétés, Financement, Relève d'entreprise, Services corporatifs, Contrats commerciaux
Barreau du Québec 1999

Angela Kosciuk concentre sa pratique sur les fusions et acquisitions, le financement d’entreprises, la gouvernance, le droit des sociétés et commercial, ainsi que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)/la durabilité. Elle représente une clientèle diversifiée allant d’entreprises en démarrage à des multinationales, et sait naviguer avec brio dans l’univers juridique complexe des différents territoires.

L’approche centrée client d’Angela s’articule autour de l’établissement de relations durables fondées sur les compétences et sur la confiance. Concrètement, elle accompagne ses clients dans tous leurs besoins corporatifs, contractuels et transactionnels. À un niveau plus stratégique, elle aide les administrateurs et les hauts dirigeants à prendre des décisions éclairées qui englobent leur vision d’affaires, atténuent les risques, rehaussent la bonne gouvernance et protègent les intérêts des parties prenantes.

Fervente promotrice des pratiques durables, Angela assiste les entreprises et leurs conseils d’administration en matière de formation, de divulgation et de conformité aux règlements et aux normes émergentes et existantes liées aux facteurs ESG, de révision et de rédaction de politiques internes, ainsi que d’incorporation des considérations relatives aux facteurs ESG dans les pratiques commerciales, dont la vérification diligente et l’analyse des chaînes d’approvisionnement.

Auparavant, Angela a été conseillère juridique au sein d’un contentieux, une expérience qui contribue à sa capacité et à son désir continus de fournir des solutions juridiques qui soient alignées sur les objectifs d’affaires de sa clientèle.

Angela a participé dans la représentation des clients suivants :

  • un emprunteur en lien avec une modification d’une entente de crédit syndiquée comprenant une majoration de 200 M$ US du capital global des prêts à terme existants;
  • l’une des parties à une alliance stratégique à long terme de 60 M$ US;
  • le soumissionnaire dans le cadre de la conclusion d’ententes stratégiques avec l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, à la suite d’un appel d’offres pour la fourniture de services de contrôle préembarquement dans le centre et l’est du Canada, visant 45 aéroports au total;
  • l’emprunteur lors d’une transaction de financement de 60 M$ CA en vue de l’acquisition d’un vignoble situé dans la vallée de Napa, en Californie;
  • l’emprunteur dans un double financement accordé par la Banque Royale du Canada (RBC) et Investissement Québec (IG), d’un montant cumulatif de 18 M$ CA;
  • l’émetteur quant à un placement privé transfrontalier de billets évalués à 400 M$ US.
  • Association du Barreau Canadien, section de droit des Affaires, membre du comité de direction, depuis 2023
  • Fondation pour l’éducation des enfants en Ouganda, membre fondatrice et administratrice, depuis 2002
  • Coconférencière : Prêts syndiqués : concepts clés et principes fondamentaux, organisé par l’Association du Barreau canadien, webinaire, 9 mai 2024.
  • Coconférencière : Lumière sur les facteurs ESG: piliers de durabilité en entreprise, dans le cadre de la série de formations ESG: ensemble vers un avenir durable, Langlois Formation, 14 mars 2024.
  • Coconférencière : Le rôle du conseil d’administration face aux risques climatiques : obligations, défis et meilleures pratiques, Les Journées Thématiques – Gouvernance 2023, Barreau du Québec, 15 novembre 2023.
  • Interviewée : « An Expensive Emoji » [entrevue radiophonique], dans The Andrew Carter Morning Show, entrevue de Ken Connors en remplacement d’Andrew Carter, CJAD, 12 juillet 2023.

LL. B., Université de Montréal, 1997

B.A., Sciences politiques, Université McGill, 1991