Nathalie Dubé

Avocate, Associée - Québec

Barreau du Québec 2002
Printer vCard

Nathalie Dubé est une avocate de litige œuvrant principalement en droit des assurances et en droit professionnel et disciplinaire. Sa versatilité lui a permis d’agir devant les instances civiles, disciplinaires et même pénales. Me Dubé représente des assureurs dans des recours subrogatoires, conseille en matière de couverture d’assurance et agit en défense pour les assurés et assureurs dans divers types de litiges incluant la responsabilité civile et professionnelle.

Son expertise en droit professionnel et disciplinaire l’a amenée à rédiger, en collaboration avec d’autres avocats du cabinet, un précis de droit professionnel qui fut publié en 2007. Elle peut agir en droit professionnel tant au niveau de la réglementation, de la discipline, de l’enquête pour usurpation de titre et exercice illégal que du conseil au niveau des diverses instances de l’ordre incluant le conseil d’administration, le comité d’inspection professionnelle et le comité de révision.

Détails de la formation

2000 – Baccalauréat en droit, LL. B. 
Université Laval

1995 – Certificat en service social 
Université Laval

Distinctions

1999 – Prix de la meilleure plaideuse et du meilleur tandem intimé au concours de plaidoirie « La Coupe du Doyen » à l’Université Laval.

Industries

Mandats représentatifs

Divers assureurs

Collaboration dans de nombreuses opinions juridiques en matière de couverture d’assurance.

9124-4541 Québec inc. et als. c. Intact Assurance

Langlois a contesté avec succès une réclamation des assurés d’Intact faisant suite à un incendie survenu dans une usine de transformation de volailles. Malgré les demandes de l’assureur à l’effet que des démarches de réhabilitation soient entreprises, les assurés ont omis d’agir. Ils ont toutefois prétendu que la perte de clientèle et la dégradation des lieux relevaient de la faute de l’assureur et réclamaient plus de 8 millions de dollars. Cette affaire concerne les obligations des parties à un contrat d’assurance à la suite d’un sinistre et l’obligation de l’assuré de mitiger ses dommages. Cette obligation discutée en première instance a été réitérée par la Cour d’appel.

Publications

Articles

Nouvelles

Autres publications

2007 – VILLENEUVE Jean-Guy, DUBÉ Nathalie, HOBDAY Tina, DESHARNAIS Delbie, LEBEL François, COSSETTE Marie,  Précis de droit professionnel, Les Éditions Yvon Blais inc. Cowansville, 445 p.

Implications

Depuis 2013 – Membre de l’Association des femmes en finances du Québec (AFFQ) et implication au sein du Comité Québec

2009-2011 – Présidente du comité de la formation professionnelle du Jeune Barreau de Québec

2002-2009 – Implication au sein du comité de la formation du Jeune Barreau de Québec

Depuis 2004 – Membre de l’Association des femmes d’assurance de Québec (AFAQ)

2004-2006 – Membre du conseil d’administration de la Maison Kinsmen Marie-Rollet

Flèche vers le haut Montez