Contrats des organismes publics – Manuel sur les meilleures stratégies, 2e édition

Un ouvrage indispensable sur les stratégies contractuelles.

Langlois est fier d’annoncer que deux de ses associés, Sébastien Laprise et Jean-Benoît Pouliot, ont à nouveau mis à profit leur expertise en collaborant à la mise à jour de ce manuel exhaustif, publié la première fois en 2016.

À propos de l’ouvrage :

Le livre Contrats des organismes publics – Manuel sur les meilleures stratégies est un guide décisionnel permettant la mise en œuvre des meilleures pratiques et stratégies contractuelles d’un point de vue gouvernemental.

Il traite, en outre, de l’importante réflexion qui doit être faite en amont du processus contractuel.

Quant à la préparation de la documentation contractuelle, les auteurs et autrices vous proposent quelques avenues permettant d’élaborer un contenu simple, mais complet, pertinent et adapté selon la nature du contrat.

Ils abordent la mise en œuvre de stratégies d’acquisition en tenant compte de différents paramètres, notamment ceux associés aux éléments de l’environnement externe : aspects politiques, concurrence, économie régionale, considérations évolutives de la technologie, bassin de fournisseurs et d’entrepreneurs, impacts potentiels de la pandémie relative à la COVID-19, et plus encore.

Ils se penchent aussi sur les diverses sections faisant habituellement partie des documents d’appel d’offres des organismes publics et tentent de contribuer à la réflexion du lecteur quant à leur contenu, en présentant divers éléments concrets afin de lui permettre de mieux circonscrire sa réflexion.

L’ouvrage couvrira de façon exhaustive les sujets suivants :

  • le positionnement de l’organisme gouvernemental quant à ses pratiques contractuelles
  • les étapes préalables à l’engagement contractuel
  • la stratégie d’approvisionnement et la réflexion sur le besoin
  • les documents et la période d’appel d’offres
  • l’analyse des soumissions
  • le choix du mode de sollicitation des offres et du mode d’adjudication
  • la planification du processus contractuel – les dernières étapes
  • l’évaluation de rendement
  • les risques à gérer

L’aspect juridique y est également traité lorsque requis, puisqu’il s’agit d’une autre composante importante de l’environnement externe qui ne peut être ignorée. Son évolution est constante et la perception associée à sa complexité est grandissante. L’objectif des auteurs et autrices est de simplifier cet aspect afin de vous aider à mieux comprendre le cadre normatif. La vulgarisation de certaines notions pourra aussi vous aider dans la mise en œuvre de stratégies d’acquisition simples et adaptées aux besoins à combler qui respectent le cadre juridique en vigueur.

Pour commander votre version numérique ou imprimée, rendez-vous sur le site de Wolters Kluwer

 

Renseignements :
Mélissa Shriqui
T +1 438 844 7800
M +1 514 951 0553