Yann Bernard nommé arbitre de griefs

C’est avec fierté que nous saluons la nomination de Me Yann Bernard, avocat associé de Langlois Avocats, à titre d’arbitre de griefs. 

Me Bernard est un avocat chevronné possédant plus de 25 ans d’expérience principalement en droit du travail et de l’emploi, en droit scolaire, ainsi qu’en droit du sport. Sa riche expérience est constituée de plus de 20 ans en pratique privée et de quatre à titre de directeur des affaires juridiques et secrétaire général d’importantes commissions scolaires anglophones et francophones. Tout au long de sa carrière, il s’est particulièrement démarqué par sa capacité à comprendre les enjeux souvent complexes reliés au domaine des relations du travail et de l’influence de chaque litige en arbitrage de griefs, en accidents de travail et lésions professionnelles ou autres sur les rapports entre l’employeur et ses employés. Son expérience avec les médias était très appréciée de ses clients, particulièrement dans les situations de gestion de crise découlant de conflits de travail ou autres affrontements portés sur la place publique. De même, Me Bernard est un conférencier et formateur de renom. Il est l’auteur de plusieurs articles et a collaboré à la mise à jour du livre Le droit du travail du Québec, un ouvrage de référence indispensable à la compréhension des rouages du droit du travail.

En parallèle à sa carrière d’avocat, Me Bernard s’est également consacré à l’escrime. Il a d’ailleurs représenté le Canada à plusieurs reprises dans des compétitions internationales au sein de l’équipe canadienne d’escrime. Son parcours professionnel s’est alors naturellement orienté vers le domaine du sport de haut niveau, ce qui l’a amené à conseiller plusieurs fédérations sportives et athlètes, à représenter les autorités antidopage canadiennes, de même qu’à siéger au comité disciplinaire des laboratoires de l’Agence mondiale antidopage. En outre, il a occupé la fonction d’ombudsman de la délégation canadienne aux Jeux panaméricains de 2007 à Rio de Janeiro et de 2015 à Toronto, mais également aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, de 2012 à Londres et de 2014 à Sotchi. Il est actuellement le président du conseil d’administration de la Fédération canadienne d’escrime et membre de la Commission juridique de la Fédération internationale d’escrime.

« Cette nomination est la consécration de l’expertise et de la rigueur de Yann. Il est depuis longtemps une ressource importante pour nombre de ses pairs. Son humour, ses nœuds papillon et sa façon unique d’aborder les choses nous manqueront. Nous lui souhaitons beaucoup de succès et de bonheur dans ses nouvelles fonctions », a déclaré Jean-François Gagnon, chef de la direction du cabinet.

Flèche vers le haut Montez