Pour des fêtes de bureau sans fausse note : quelques pistes pour festoyer de façon responsable

Les premières neiges de novembre qui sont tombées annoncent le retour d’une saison toute particulière pour les entreprises d’ici : celle des réceptions du temps des fêtes. Les mêmes questions reviennent chaque année, les employeurs se demandent comment offrir une soirée mémorable à leurs employés tout en évitant les débordements et les comportements inadéquats. 

Nous vous proposons ici quelques pistes de solutions à envisager pour minimiser la possibilité que surviennent des incidents lors des festivités de bureau. 

Consommation d’alcool ou de cannabis récréatif et retour à la maison 

La formule « bar ouvert » est évidemment très appréciée, mais elle est celle qui vient avec le plus grand risque de débordements. Le meilleur moyen pour garder un certain contrôle sur la consommation d’alcool reste de limiter le nombre de verres offerts par l’employeur et d’arrêter d’en servir à partir d’une certaine heure. 

Quant à elle, la consommation de cannabis récréatif pose de réels défis depuis sa légalisation en 2018. Sachez qu’il est tout à fait possible pour un employeur de simplement l’interdire, en informant d’avance les employés que la règle de tolérance zéro sera appliquée lors de la réception. 

Quoi qu’il en soit, il est d’une importance capitale de toujours offrir des options pour un retour sécuritaire à la maison. Par exemple, des titres de transport en commun gratuits, des coupons de taxi ou un service de transport organisé inciteront les gens à ne pas utiliser leur voiture pour cette soirée souvent arrosée. 

Comportements inadéquats 

Les excès d’enthousiasme (ou d’alcool) lors des soirées festives peuvent être à l’origine de comportements déplacés ou inadéquats entre collègues. Aucun comportement de cette nature ne peut être toléré et un employeur se doit d’agir sans attendre dès lors qu’il est mis au courant qu’un tel geste a été posé. 

Durant la soirée, assurez-vous que des représentants de l’employeur demeurent sobres et veillent à ce que tout se déroule dans la bonne humeur et le respect. De cette manière, les risques d’écarts de comportements ou de situations potentielles de harcèlement psychologique ou sexuel seront substantiellement réduits. 

En conclusion, il ne faut pas perdre de vue que même si la réception du temps des fêtes se déroule à l’extérieur des heures normales et du lieu de travail, les politiques d’entreprise au sujet de la consommation de drogue ou d’alcool, de même que celles au sujet du harcèlement, continuent de s’appliquer. Tout comportement y contrevenant fera donc l’objet de mesures disciplinaires appropriées. 

En rappelant aux employés les normes de comportement auxquelles on s’attend pour la soirée et en s’assurant de suivre nos quelques recommandations, tout sera en place pour des festivités réussies. 

Joyeux temps des fêtes!