Plan d’immigration du Québec 2022 : des assouplissements bienvenus en faveur des employeurs du secteur manufacturier

Cet article a d’abord paru dans le numéro de décembre 2021 du Journal des Parcs industriels de la Corporation des parcs industriels du Québec. 

Force est de constater que la pandémie n’a pas facilité le processus de recrutement de la main-d’œuvre autant locale qu’internationale, pour les entreprises de la région1. Plusieurs employeurs qui comptaient initialement sur l’apport de travailleurs étrangers temporaires pour combler leurs besoins en matière de ressources humaines ont à ce titre, dû faire face à de nombreux obstacles avant que leurs nouvelles recrues puissent intégrer concrètement leurs équipes de travail. Difficultés en partie liées à l’allongement considérable des délais de traitement de la part des instances gouvernementales.

Or, le 2 novembre dernier, à l’occasion de la présentation du Plan d’immigration du Québec 2022, Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, annonçait la mise en place de plusieurs mesures visant à faciliter l’embauche de travailleurs étrangers temporaires. Ces dernières ont pour but de stimuler le marché du travail québécois en permettant aux employeurs d’engager plus de personnel qualifié à l’étranger, mais ajoute également plusieurs professions du secteur manufacturier à la liste des postes admissibles à un traitement simplifié.

 

Le Plan en bref

Dans la mesure où la pénurie de main-d’œuvre affecte particulièrement certaines professions, différents ajustements ont été proposés afin de soulager les entreprises dans leur processus de recrutement et de faciliter de manière subséquente l’embauche de travailleurs étrangers pour ces postes clés. Ainsi, ceux qui exigent des compétences manuelles précises, mais dont la main-d’œuvre s’avère particulièrement difficile à trouver, sont désormais éligibles à un traitement simplifié dans le cadre des demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (« EIMT ») auprès de Service Canada. Traitement qui, à l’instar du processus régulier se montre moins complexe à réaliser. Les postes notamment visés par cet assouplissement sont les suivants :

  • manutentionnaire;
  • conducteur de camions de transport, d’autobus, d’équipement lourd et de machinerie d’entretien public;
  • opérateur de scies à chaîne et d’engins de débardage, de machines de traitement des métaux, de machines d’usinage, de machines de traitement des matières plastiques, de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments, des boissons et des produits connexes;
  • ouvrier en exploitation forestière, ouvrier de fonderies, ouvrier de transformation du poisson et de fruits de mer;
  • boucher industriel, dépeceur-découpeur, préparateur de volaille et personnel assimilé;
  • assembleur, finisseur et contrôleur de produits en plastique;
  • peintre, enduiseur et opérateur de postes de contrôle dans le finissage du métal.

Pour chacune de ces professions, les employeurs pourront donc bénéficier du traitement simplifié de leur demande, ce qui leur permettra d’accéder à une étude plus rapide de leur dossier d’EIMT, contrairement aux métiers qui ne font pas partie de cette liste.

Le Plan d’immigration du Québec 2022 permettra également aux employeurs qui appartiennent à des secteurs cibles de recruter jusqu’à 20 % de travailleurs étrangers temporaires pour un même lieu de travail, comparativement au seuil de 10 % qui prévaut pour le reste des employeurs. Cette augmentation de limite vise à intégrer davantage de ressources issues de l’immigration dans le but de combler les postes vacants des secteurs énormément touchés par la pénurie de main-d’œuvre tels que :

  • commerce de détail (caissier, commis, nettoyeur spécialisé);
  • hébergement et restauration (cassier, serveur, préposé à l’entretien ménager);
  • fabrication d’aliments, de boissons et de tabac (manœuvre dans la transformation des aliments);
  • gestion de société et d’entreprises (préposé à l’entretien ménager, nettoyeur spécialisé, concierge et surintendant d’immeubles et manœuvre en aménagement paysager);
  • soins de santé (préposé à l’entretien ménager);
  • manœuvre de l’exploitation forestière;
  • manœuvre dans la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique;
  • manœuvre dans le traitement des pâtes et papiers et la transformation du bois.

De plus, afin de soutenir les entreprises qui s’engagent dans la voie du recrutement international, le gouvernement adjoint de l’aide financière. En effet, jusqu’à 50 % des frais engagés pour une activité de recrutement à l’international admissible pourra être remboursé à l’employeur, et ce, jusqu’à concurrence de 1 200 $. Cette disposition concerne principalement les compagnies qui requièrent les services de professionnels dans le cadre de leur processus de recrutement. Ce soutien financier permettra aux employeurs des secteurs visés d’aller chercher des talents à l’étranger à un coût moindre.

Par conséquent, l’embauche de travailleurs étrangers temporaires, dans le contexte d’emploi que nous connaissons actuellement, devrait assurément être pris en compte dans la planification des ressources humaines d’une organisation. En effet, pour les entreprises visées par ces nouveaux assouplissements, une telle embauche peut certainement constituer une solution intéressante – d’abord temporaire, puis éventuellement permanente – afin de pallier leur manque de main-d’œuvre et de poursuivre leur croissance.

__________

1 Selon le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le Québec avait le troisième taux de postes vacants le plus élevé au Canada, à 4,2 %, et 146 865 postes y étaient à pourvoir au premier trimestre de 2021, https://www.mtess.gouv.qc.ca/grands-dossiers/action_maindoeuvre/index.asp

Flèche vers le haut Montez