Obligations des administrateurs de conseil d’administration d’ordre professionnel à l’ère des médias sociaux

Saviez-vous que les administrateurs du conseil d’administration (« CA ») d’un ordre professionnel ont l’obligation d’agir avec objectivité, modération, courtoisie, et solidarité?1 Comment ces devoirs se déclinent-ils à l’heure des médias sociaux?

Le monde des médias et des communications a changé radicalement au cours des dernières années. Les administrateurs et les organisations exercent maintenant leurs activités « en temps réel », dans un environnement où prime la rapidité des communications. Dans les médias sociaux, tout le monde a voix au chapitre : clients, employés, professionnels et organisations se prononcent et sont lus.

L’administrateur d’un CA doit être conscient des conséquences de ses opinions lorsqu’il publie sur les médias sociaux ou via toute tribune publique. Ses propos pourraient être faussement associés à la position de l’ordre professionnel, ou constituer un manquement à ses obligations d’agir avec objectivité, modération et solidarité. Ces risques demeurent même si l’administrateur s’identifie comme l’auteur et seul responsable de ses propos.

L’administrateur du CA d’un ordre professionnel doit être sensibilisé aux avantages, désavantages et risques associés à l’utilisation des médias sociaux. Tout nouvel administrateur devrait faire l’inventaire des blogues et autres plateformes sur lesquels il publie du contenu. Les politiques adoptées par les ordres professionnels sur les médias sociaux devraient être assez englobantes pour viser les administrateurs.

Au surplus, l’administrateur aurait également avantage à se voir rappeler ses obligations éthiques et déontologiques sur ces enjeux plus largement que par la seule signature d’un engagement à les respecter.

Enfin, bien que les communications sur les médias sociaux puissent parfois être considérées comme privées, les administrateurs doivent tenir compte du fait qu’elles peuvent avoir une large diffusion et devenir publiques. La modération, la prudence et le discernement sont donc de mise.

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Articles 4, 10, 11 et 19 du Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie des administrateurs du Conseil d’administration d’un ordre professionnel. C-26, r. 6.1 – Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie des administrateurs du Conseil d’administration d’un ordre professionnel (gouv.qc.ca)