Langlois au cœur de trois articles dans le dossier Ordres professionnels du journal Les Affaires

Les défis ne manquent pas pour les 40 ordres professionnels du Québec. C’est pourquoi cette communauté pourra en apprendre davantage sur les enjeux pouvant les toucher dans le cahier spécial Ordres professionnels du journal Les Affaires, publié le 14 octobre 2017, dans lequel l’expertise d’Ariane-Sophie Blais, avocate en litige au cabinet, a été soulignée dans trois articles distincts. 

Dans l’article intitulé, La protection du public au cœur des enjeux, Me Blais souligne entre autres que bien qu’aucune loi n’ait le pouvoir de réduire le nombre d’infractions commises ou de plaintes déposées, le nouveau Code des professions introduit des sanctions plus dissuasives concernant certaines infractions, dont celles à caractère sexuel, et donne un pouvoir de surveillance accru à l’Office des professions, qui peut désormais enquêter sur un ordre sans demander l’aval du ministère. 

Dans le texte, Gérer l’après-Charbonneau, l’avocate explique que depuis cet événement, plusieurs ordres se sont donné pour mission de revoir le nombre d’inspections, voire de l’augmenter et pour cela, de disposer d’effectifs supplémentaires. 

Enfin, dans l’article, La gouvernance au cœur du Code des professions, Me Blais précise que les administrateurs et les dirigeants des ordres auront désormais l’obligation de suivre des formations concernant leur rôle en tant que membre d’un conseil, ainsi qu’en déontologie et en éthique. « C’est une manière de mieux préparer les gens à occuper leurs fonctions ». 

Pour voir la version PDF des articles, veuillez cliquer ici.

Flèche vers le haut Montez