L’ancien juge en chef de la Cour supérieure du Québec choisit Langlois

L’honorable François Rolland joint le cabinet Langlois avocats 

Montréal, le 1er avril 2019 – Langlois avocats a le plaisir d’annoncer que l’honorable François Rolland, Ad. E., joint son groupe de litige à titre d’avocat‑conseil, médiateur et arbitre. Figure connue du monde juridique québécois et canadien, il s’est notamment fait connaître comme juge à la Cour supérieure du Québec de 1996 à 2015, dont il a été juge en chef de 2004 à 2015. 

« L’expertise de Me Rolland sera une ressource inestimable pour l’ensemble de notre cabinet, nos clients et nos juristes. Cette annonce vient appuyer notre vision d’excellence, de haut niveau d’éthique, ainsi que de rigueur », explique Me Jean-François Gagnon, chef de la direction de Langlois avocats. 

Un parcours marqué par l’engagement et l’excellence 

Avant d’être membre de la magistrature, M. Rolland était associé et responsable du secteur litige civil et commercial d’un cabinet juridique national. Il a présidé plusieurs procès et conférences de règlement à l’amiable d’importance dans tous les domaines de droit civil, tant en matière commerciale qu’en actions collectives, en insolvabilité et réorganisation de sociétés. 

En septembre 2015, il a été nommé par le gouvernement du Québec administrateur principal du Programme de remboursement volontaire, mis sur pied en vertu de la Loi pour faciliter la récupération des sommes payées injustement à la suite de fraudes ou de manœuvres dolosives dans le cadre de contrats publics

Il est aussi commissaire à l’éthique pour le Barreau du Québec. De plus, M. Rolland a été président de la division Québec de l’Association du Barreau canadien (ABC). 

Un engagement pour l’accessibilité à la justice civile 

Ayant comme valeur cardinale l’accessibilité à la justice civile, l’honorable Rolland a travaillé activement à la mise sur pied de la Chambre des conférences de règlement à l’amiable, à la création de la Chambre des recours collectifs et il a contribué au développement de la Chambre commerciale. 

Il est également président du conseil d’administration d’Éducaloi, vice-président du conseil d’administration du Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) et membre du conseil d’administration du Forum canadien sur la justice civile. 

« Le choix de joindre Langlois avocats était tout naturel pour moi! J’ai la passion du droit et la suite logique à ma carrière était de joindre un cabinet qui incarne à la fois ces valeurs d’engagement qui ont guidé ma carrière et qui est reconnu pour sa rigueur » affirme le nouvel avocat-conseil, médiateur et arbitre du groupe de litige chez Langlois avocats. 

À propos de Langlois avocats 

Langlois avocats est l’un des plus importants cabinets d’affaires du Québec. Notre équipe de 275 employés, réparties dans nos bureaux de Montréal et Québec, offre une gamme de services juridiques réputés dans les secteurs du litige, droit des affaires et droit du travail. Notre vision : favoriser les synergies entre nos différents groupes de pratique afin d’offrir un service de qualité à notre clientèle. Avec Langlois comme partenaire d’affaires, le succès est à votre portée. 

 -30-

Renseignements :
Lucas Galarneau
Spécialiste relations publiques
T +1 438 844 7800
M +1 514 951 0553

Flèche vers le haut Montez