Gabrielle Brochu nommée juge à la Cour supérieure du Québec

Montréal, le 12 juillet 2021 – C’est avec fierté que nous saluons la nomination de Me Gabrielle Brochu, avocate associée du cabinet Langlois Avocats, à titre de juge à la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal

« Il s’agit d’une nomination prestigieuse pleinement méritée. Me Gabrielle Brochu a été un modèle de rigueur et d’excellence professionnelle dans notre équipe, une source d’inspiration et de savoir-faire pour tout le cabinet au cours des années. Elle nous manquera. Nous lui souhaitons beaucoup de succès et de bonheur dans ses nouvelles fonctions au sein de la magistrature », a déclaré Jean-François Gagnon, chef de la direction du cabinet.

Le parcours professionnel de Me Brochu est celui d’une grande avocate plaidante. Pratiquant en litige civil et commercial, en responsabilité professionnelle, en droit de la construction ainsi qu’en matière disciplinaire, elle a été appelée à représenter des assureurs, des entreprises et des professionnels devant les tribunaux civils, administratifs et diverses instances disciplinaires. Désignée comme une avocate de premier plan par des répertoires tels que The Canadian Legal Lexpert® Directory, Me Brochu a aussi été reconnue comme Rising Star 2016 (étoile montante) par le magazine juridique Lexpert® qui récompense les juristes professionnels canadiens de moins de quarante ans démontrant un talent exceptionnel.

Membre du comité exécutif et du conseil d’administration du cabinet, Me Brochu a su combiner un niveau de performance très élevé, une vie familiale riche, la passion de l’enseignement du droit et l’implication sociale bénévole.

Animée par le désir de transmettre ses connaissances et son expérience aux jeunes avocats et avocates, elle a enseigné la preuve civile à l’École du Barreau, en plus d’agir à titre de formatrice dès 2016 dans le cadre du Séminaire des techniques de plaidoirie de Sherbrooke. Elle est également présidente, depuis 2018, du Comité sur l’accès à la justice du Barreau du Québec.

En dehors de sa vie professionnelle, elle s’engage bénévolement depuis une vingtaine d’années pour la prévention du suicide, que ce soit en tant que conseillère d’une ligne d’écoute ou en tant que membre du conseil d’administration de Suicide Action Montréal. Sa contribution exceptionnelle à cette cause, jumelée à ses réalisations professionnelles, a d’ailleurs été soulignée en 2018 par le Barreau du Québec, qui lui a décerné un Mérite du Barreau – engagement social.

Membre du Barreau depuis 2002, Me Brochu a complété un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit international à l’Université Laval et à l’Université Montpellier. 

À propos de Langlois Avocats
Langlois Avocats, le plus important cabinet d’avocats indépendant au Québec, compte près de 150 professionnels exerçant dans les grandes régions de Montréal et de Québec. Au total, ce sont près de 300 personnes qui composent notre équipe et qui nous permettent d’offrir à notre clientèle une gamme complète de services juridiques reconnus pour leur qualité exceptionnelle en litige civil et commercial, en droit des affaires et en droit du travail et de l’emploi. Chef de file reconnu, le cabinet s’est vu décerner de nombreuses distinctions en 2020, notamment le titre de Firme d’avocats régionale de l’année au Canada par Chambers and Partners et le premier rang au Top 10 des cabinets juridiques au Québec du classement de la revue Canadian Lawyer.

-30-

Renseignements :
Gaudérique Traub
Spécialiste communications et relations publiques
T +1 438 844-7800
M +1 514 951 0553

Flèche vers le haut Montez