Justine Vinette
AvocateJustine Vinette exerce principalement le litige civil et commercial et le droit professionnel. Elle s’intéresse plus particulièrement au litige commercial, ayant un intérêt marqué pour les recours extraordinaires, telles les injonctions interlocutoires provisoires, les injonctions de type Anton Piller, Mareva et Norwich, ainsi que les saisies avant jugement.
Plusieurs organisations et entreprises font appel à Justine pour les représenter et les conseiller dans le cadre de leurs litiges variés touchant notamment les conflits entre actionnaires, la responsabilité professionnelle, l’environnement, le droit de la concurrence et les différends contractuels. Elle accompagne également ses clients relativement à tous les aspects de leur gouvernance.
Avant de se joindre au cabinet, Justine a pratiqué le litige civil et commercial pendant plus de deux ans au sein d’un cabinet privé à Montréal. Elle détient de plus un certificat de droit privé européen de l’Université de Salzbourg, en Autriche.
Responsabilité professionnelle et environnement
- Représentation, avec succès, d’un consultant en environnement et de son employeur devant la Cour supérieure dans un dossier où la demanderesse réclamait la somme de 3 M$ en leur reprochant diverses erreurs dans l’exécution de leur mandat lié à une étude environnementale. La Cour détaille notamment l’état du droit sur la responsabilité civile d’un professionnel à l’endroit d’un tiers, la nature des obligations assumées par les consultants en environnement et la notion de perte de valeur liée à une contamination alléguée.
Recours extraordinaires
- Représentation, avec succès, d’une institution bancaire dans le cadre de divers recours extraordinaires devant la Cour supérieure, telles des saisies avant jugement et des ordonnances de type Anton Piller, Mareva et Norwich.
- Représentation, avec succès, d’une société de droit public mandataire de l’État devant la Cour supérieure dans le cadre d’une demande d’injonction interlocutoire visant à surseoir au dépôt de soumissions dans le cadre d’un appel d’offres lancé dans le réseau de la santé québécois.
- Jeune Barreau de Montréal, membre, depuis 2019
- La Société des plaideurs, membre, depuis 2019
- Auteure : « Un professionnel demeure personnellement imputable en cas de partage des renseignements personnels de ses patients malgré sa bonne foi », 26 septembre 2024.
- Coconférencière : Votre vie privée est importante pour nous – de la théorie à la pratique, formation sur les enjeux de la Loi 25 concernant la pratique des huissiers responsables de l’administration des Études d’huissiers et pour les huissiers dans l’exercice de la profession, en collaboration avec la Chambre des huissiers de justice du Québec, 11 novembre 2023.
- Coconférencière : Le régime des autorisations environnementales, formation sur le régime des autorisations environnementales, soit l’obtention d’une autorisation, ainsi que sa modification, sa suspension et sa révocation, à l’initiative du promoteur ou du MELCC, de même que les déclencheurs d’autorisations supplémentaires issus du Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement, en collaboration avec le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ), webinaire, 15 décembre 2022.
LL. B., Université de Sherbrooke, 2018
Certificat de droit privé européen, Université de Salzbourg (Autriche), 2017