Antoine Veillette

Avocat - Québec

Barreau du Québec 2018
Printer vCard LinkedIn

Antoine Veillette est avocat au bureau de Langlois Avocats à Québec. Sa pratique se concentre principalement en litige civil et commercial, notamment en droit de la consommation et de l’environnement ainsi qu’en matière de responsabilité du fabricant.

Me Veillette intervient régulièrement dans le cadre de litiges complexes, souvent caractérisés par une documentation volumineuse. Il met à profit une vaste expérience pour faire bénéficier ses clients de son esprit de synthèse et de son approche pragmatique dans le cadre du règlement de leurs différends.

La pratique de Me Veillette couvre tous les aspects des litiges civils et commerciaux, de la négociation d’un règlement qui permet d’éviter la judiciarisation d’un différend jusqu’à la représentation devant les diverses instances judiciaires québécoises. Reconnu pour ses compétences analytiques rigoureuses et ses capacités rédactionnelles, il s’emploie régulièrement à la préparation d’actes de procédure variés et d’avis juridiques.

Avant de joindre le cabinet à titre d’étudiant à l’été 2017 et d’y effectuer son stage du Barreau, il a complété un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales. Cette formation lui a permis de développer des connaissances en droit international, notamment en matière de commerce.

Il pratique le droit en français et en anglais.

Détails de la formation

Baccalauréat en droit, Université Laval, 2017

Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, 2015

Profil international, session d’étude à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, 2014

Mandats représentatifs

  • Victoire pour Langlois dans une action collective en environnement

    Langlois Avocats a représenté avec succès les intérêts de sa cliente Compagnie d’Arrimage de Québec (« CAQ »), une entreprise de Québec spécialisée dans le transbordement de vracs solides, dans une action collective pour troubles de voisinage liés à des poussières. Des citoyens de Limoilou poursuivaient la CAQ et l’Administration portuaire de Québec pour plus de 350 millions de dollars en dommages compensatoires et punitifs ainsi qu’en injonction permanente afin qu’elles modifient leurs opérations.

Litige – insolvabilité

Représenter la société Agatha Boutique œuvrant dans le domaine de la vente en ligne d’articles pour enfants et bébés dans le cadre de sa proposition concordataire et sa réorganisation corporative en vertu de la Loi sur les sociétés par actions (Québec) et la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Publications

Articles

Autres publications

2021 – « Chronique – Les développements récents entourant l’expertise », coauteure Victoria Lemieux-Brown, Repères, Éditions Yvon Blais, EYB2021REP3284, mai 2021.

2020 – « Commentaire sur la décision Acier Century c. Ville de Montréal – Les principes du partage de responsabilité dans le cadre de fautes contributoires », coauteure Audrey Bolduc‑Boisvert, Repères, EYB2020REP3163, octobre 2020.

2020 – « Commentaire sur la décision G.C. c. Brahm – La responsabilité civile d’un expert et les dommages punitifs », coauteure Victoria Lemieux-Brown, Repères, Éditions Yvon Blais, EYB2020REP3125, août 2020.

2019 – « Chronique – Le privilège relatif aux règlements », coauteure Victoria Lemieux-Brown, Repères, Éditions Yvon Blais, novembre 2019, EYB2019REP2865.

2019 – « Commentaire sur la décision Diakité c. Commission scolaire des Grandes-Seigneuries – L’intervention forcée et la saine administration de la justice », Repères, Éditions Yvon Blais, septembre 2019, EYB2019REP2830.

2019 – Contributeur : « Commentaire sur la décision Duguay c. Compagnie General Motors du Canada – La divulgation de la preuve dans le cadre de l’action collective », coauteurs Vincent de l’Étoile et Victoria Lemieux-Brown, Repères, Éditions Yvon Blais, août 2019, EYB2019REP2812.

2019 – « Commentaire sur la décision Ville de Laval c. 9314-0887 Québec inc. – La divulgation de la preuve à la suite des interrogatoires préalables et les différents privilèges », coauteure Victoria Lemieux-Brown, Repères, Éditions Yvon Blais, juin 2019, EYB2019REP2777.

2018 – « Chronique – Les troubles de voisinage : un survol des principes généraux », coauteures Sarah Blanchet et Victoria Lemieux-Brown, Repères, Éditions Yvon Blais, octobre 2018, EYB2018REP2579.

Événements

Autres

2021 – « Les développements récents entourant l’expertise », coconférencière Victoria Lemieux-Brown, formation à l’Association canadienne des parajuristes.

2021 – « Les immunités de divulgation de la preuve » conférence Web présentée à l’Association canadienne des parajuristes, le 4 février 2021.

2019 – « Les différentes immunités de divulgation de la preuve », webinaire, Éditions Yvon Blais, octobre 2019

Implications

Depuis 2018 – Membre du conseil d’administration de Libre Emploi

Associations professionnelles

Depuis 2018 – Membre du Jeune Barreau de Québec

Flèche vers le haut Montez