Catherine Vaillancourt

Parajuriste
Principaux domaines de pratique
Droit commercial et des sociétés, Réorganisation d'entreprise, Services corporatifs, Fusions et acquisitions

Catherine Vaillancourt offre son soutien aux membres du groupe de droit des affaires en regard des questions touchant le droit des sociétés. Dans le cadre de ses fonctions, elle épaule les avocats dans différents dossiers qui touchent, notamment, les fusions et acquisitions, la réorganisation fiscale, commerciale ou entrepreneuriale, et les vérifications diligentes. Elle prépare les documents de constitution, de modification, de prorogation, de dissolution, d’enregistrements extraprovinciaux, de roulement et de gels successoraux, de même que ceux requis pour toute autre opération transactionnelle. Elle assiste aussi aux préparatifs et aux séances de clôture.

Catherine examine les livres de société dans le cadre de la vérification diligente et veille à la bonne tenue de ceux-ci. Elle effectue également diverses recherches dans les registres et fichiers informatiques, analyse les résultats obtenus et rédige les rapports nécessaires à la rédaction d’opinions juridiques délivrées par les avocats.

Catherine a notamment agi pour les clients suivants :

  • Les principaux actionnaires d'IBS Tuboquip, dans le cadre de l’acquisition de cette entreprise par Ficodis, important groupe québécois de distribution de fournitures industrielles.
  • iGuzzini illuminazione S.p.A., leader international en éclairage architectural et membre du Groupe Fagerhult, relativement à son rachat des 30 % d’actions restantes de Sistemalux, distributeur de systèmes d’éclairage européens.
  • Solina Belgique, acteur majeur du marché des ingrédients alimentaires salés en Europe, pour ce qui est de son acquisition de Produits Alimentaires Berthelet, entreprise familiale québécoise spécialisée depuis 60 ans dans les soupes, les mélanges de sauces, les épices et assaisonnements, les garnitures de dessert et les articles de bar laitier.
  • goPeer Corporation, entreprise de technologie financière en démarrage basée à Toronto et active dans toutes les provinces du Canada sur le marché dispensé, à l’égard de tous les aspects relatifs à la préparation de sa notice d’offre, de son inscription comme courtier sur le marché dispensé et de sa conformité réglementaire, et concernant la rédaction de ses ententes contractuelles de prêt nécessaires à l’exploitation de son modèle d’affaires de prêts en ligne aux consommateurs, le premier du genre au Canada.
  • Victoriaville & Co., l’un des principaux fabricants de cercueils en bois d’Amérique du Nord, quant à son acquisition de toutes les actions de Corporation Cercueils Alliance Saint-Laurent, filiale de Matthews International Corporation établie à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
  • Les actionnaires et dirigeants de Clauger SAS, multinationale française spécialiste du froid industriel présente dans 90 pays et comptant près de 1 000 employés, pour ce qui est de sa prise de participation dans Soteck inc., une société offrant des services de génie-conseil et d’entrepreneur général bien implantée au Québec dans le secteur agroalimentaire.
  • Une grande société française, chef de file mondial dans la fabrication et la distribution de produits pour l’industrie aéronautique, en ce qui concerne son acquisition de toutes les actions et du portefeuille de propriété intellectuelle d’une société québécoise œuvrant dans la conception et la fabrication de composantes de masquage sur mesure destinée à l’industrie aéronautique. 
  • La Chambre immobilière du Grand Montréal, la Chambre immobilière de Québec et la Chambre immobilière des Laurentides, comptant ensemble approximativement 12 000 membres courtiers et courtières immobiliers au Québec, ainsi que la Société Centris inc., détenue en totalité par la Chambre immobilière du Grand Montréal, en lien avec leur fusion juridique sous le régime de la Loi sur les compagnies, pour former la toute nouvelle Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.
  • Groupe AGF Accès inc., relativement à l’acquisition de l’Institut d’Échafaudage du Québec (I.E.Q.), société du Saguenay exploitant une entreprise de location, d’installation et de vente d’équipement d’échafaudage, d’accès et d’étaiement destiné au secteur industriel et offrant de la formation aux travailleurs spécialisés.
  • Le chef de file au Québec en matière de transport préhospitalier d’urgence, dans la transaction la plus importante de son histoire, soit l’acquisition de la totalité des éléments d’actifs et du parc immobilier d’une société de service ambulancier présente en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec.
  • APY SAS, société reconnue en conception et en intégration de solutions informatiques professionnelles sur mesure solidement implantées en Europe, dans l’acquisition de la totalité des actions de 3Di Synthèses, entreprise montréalaise spécialisée dans les solutions à destination de la production numérique dans les domaines du jeu vidéo, de la vidéo, de la télévision et du cinéma.
  • Avant-Garde Sécurité inc., dans l’achat de la totalité des actions de Consultants S.P.I. inc.
  • International Practice Management Association (IPMA), membre, 2021

DEC, Techniques juridiques, Collège O’Sullivan de Montréal, 1998