René Paquette

avocat, associé - Montréal

Barreau du Québec 1973


T +1 514 282 7826

Me René Paquette est associé au bureau de Langlois avocats à Montréal.

Fréquemment appelé à représenter les institutions d’enseignement et du réseau de la santé, tant du domaine public que du domaine privé, devant toutes les instances administratives et judiciaires, Me Paquette a acquis une expérience lui permettant de répondre à l’ensemble des besoins de la clientèle du monde de l’éducation et de la santé de même qu’à ceux des employeurs du secteur privé. Son expertise dans des domaines comme les relations de travail, la santé et sécurité au travail et les droits et libertés de la personne, en fait un conseiller juridique dont les services sont requis tant à titre de conférencier qu’à titre de consultant et de procureur.

Dans le domaine des relations de travail, son expertise est particulièrement reconnue en matière disciplinaire; il a agi dans plusieurs dossiers lourds, impliquant un grand nombre de témoins et plusieurs journées d’audition. Représentant certains employeurs dans des cas de congédiement ou mesures disciplinaires à l’encontre de dirigeants ou représentants syndicaux, il a notamment fait jurisprudence jusqu’en Cour suprême du Canada dans un cas de congédiement d’une présidente de syndicat.

Il a également agi comme porte-parole à l’occasion de négociations de convention collective.

Dans le domaine de la santé et sécurité au travail, il fut au coeur d’un litige portant sur la qualité de l’air, nécessitant une preuve d’experts complexe et la préparation de nombreux témoins, l’ensemble du dossier s’étendant sur une centaine de jours devant le tribunal.

Dans le domaine des droits de la personne, il a représenté ses clients dans plusieurs dossiers de discrimination, tant devant la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse que devant le Tribunal des droits de la personne et la Cour d’appel du Québec.

Enfin, son expertise en matière de dossier impliquant des plaintes de harcèlement psychologique est également reconnue. Outres les conférences et formations qu’il a été appelé à donner en cette matière, il représente ses clients devant les tribunaux.