Michel Jolin

Avocat, Associé - Québec

Barreau du Québec 1971
Printer vCard

Le bâtonnier Michel Jolin est associé à la firme depuis 1988 comme membre de l’équipe du secteur litige civil et commercial. Avant de se joindre à notre cabinet, il a été directeur des plaideurs au ministère de la Justice du Québec. Il a été vice-président du Barreau du Québec en 1986-1987 et bâtonnier général du Québec en 1987-1988.

Tout au cours de sa carrière, Michel Jolin a été très actif dans la formation et le perfectionnement des avocats exerçant le droit litigieux. Conférencier, animateur de séminaires, il fut aussi chargé de cours aux Universités de Montréal et de Moncton, à l’Université Laval à Québec et à l’École du Barreau. Il a publié comme coauteur un traité sur les techniques de plaidoirie.

Spécialiste des litiges d’envergure, Michel Jolin plaide autant devant les instances spécialisées que devant les tribunaux de droit commun, incluant la Cour d’appel et la Cour suprême du Canada.

Il possède une expertise tant en droit civil et commercial qu’en droit public. Cette expertise lui permet de se voir confier des mandats majeurs par les gouvernements du Canada et du Québec, de nombreux organismes et sociétés d’État et par des entreprises publiques et privées. Il pratique le droit litigieux dans des domaines variés reliés au droit constitutionnel, à la Charte des droits et libertés, au droit civil, au droit commercial, aux valeurs mobilières, aux ressources naturelles, au droit médical et au droit disciplinaire.

Détails de la formation

Études en techniques de plaidoirie, Osgoode Hall Law School, Université York, 1981

Licence en droit, LL.L., Université Laval, 1970

Distinctions

The Best Lawyers in Canada 2011 à 2013

LexisNexis® Martindale-Hubbell®

Mandats représentatifs

  • Le Mont-Sainte-Anne et la Sépaq ratifient une convention grâce à notre cabinet

    Le Mont-Sainte-Anne et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) ont annoncé récemment la ratification d’une convention modifiant certaines modalités de la transaction intervenue lors de la cession de la Station Mont-Sainte-Anne en 1994.

  • Cartel de l’essence : recours collectif

    Langlois Kronström Desjardins a réussi à faire rejeter la demande d’intenter un recours collectif à l’encontre de sa cliente, La Société Canadian Tire Limitée (« Canadian Tire »), dans le cadre du dossier du cartel sur la fixation du prix de l’essence dans les villes de Victoriaville, Sherbrooke, Magog et Thetford Mines.

Publications

Nouvelles

Associations professionnelles

2012 – Membre du conseil d’administration du cabinet Langlois Avocats

Flèche vers le haut Montez