Dominique A. Jobin

avocate, associée

Barreau du Québec 1986


T +1 418 650 7011

Me Dominique A. Jobin est associée au sein du groupe litige au bureau de Québec. Elle s’est jointe au cabinet après avoir longuement œuvré en milieu gouvernemental à titre d’avocate constitutionnaliste.

La pratique de Me Jobin est axée sur les conseils et les litiges en matière constitutionnelle dans divers contextes d’ordre pénal, civil, administratif ou disciplinaire, particulièrement en ce qui a trait à la Charte canadienne de droits et libertés et à la Charte des droits et libertés de la personne (Charte québécoise). Elle agit notamment dans le domaine des relations de travail, de la protection des renseignements personnels, des droits et politiques linguistiques, dans le cadre d’enquêtes administratives ou pénales, dans les secteurs des services de santé et d’éducation. Elle conseille autant des organismes publics que des sociétés privées dans les cas où leurs actions mettent en cause les droits et libertés de la personne.

Spécialisée dans les domaines de la liberté d’expression, des droits démocratiques, de la protection de la vie privée, des droits à la liberté et à la sécurité de la personne ainsi que des droits linguistiques, Me Jobin a conseillé pendant plus de trente ans les autorités gouvernementales sur la conformité de projets de lois et de règlements ainsi que de l’action gouvernementale avec les garanties constitutionnelles et quasi constitutionnelles applicables. Elle a aussi représenté le (ou la) Procureur(e) général(e) du Québec dans de nombreuses affaires constitutionnelles instruites devant les tribunaux québécois et elle est intervenue fréquemment devant la Cour suprême du Canada.

En outre, elle a enseigné sur les droits et libertés à la Faculté de droit de l’Université Laval et agit régulièrement à titre de conférencière pour des membres de la communauté juridique et de la magistrature sur des sujets touchant les droits de la personne.