Paul-Arthur Gendreau

Avocat-conseil
Principaux domaines de pratique
Litige et règlement des différends, Droit public et administratif, Actions collectives
Barreau du Québec 1964

Après plus de 24 ans à titre de juge de la Cour d’appel du Québec, l’honorable Paul-Arthur Gendreau s'est joint au groupe de litige du cabinet en 2010 comme avocat-conseil.

Sa carrière a débuté à Rimouski pour se transporter quelques années plus tard à Québec. Avant d’accéder à la Cour d’appel en 1986, Paul-Arthur a connu une pratique du droit active et importante devant toutes les instances, y compris en arbitrage. Il a entre autres été appelé à agir dans les années 1970 comme procureur de la Commission d’enquête sur l’exercice de la liberté syndicale dans l’industrie de la construction (la Commission Cliche). Il a également occupé entre 1980 et 1982 la fonction de sous-ministre associé de la Justice et de sous-procureur général du Québec responsable des affaires civiles et pénales. Au terme de ce mandat, il est retourné à la pratique privée et a exercé le droit tant à Montréal qu’à Québec.

Aujourd’hui, il préside des arbitrages en matière commerciale. Son assistance et ses conseils sont régulièrement sollicités par des avocats de l'interne et d’autres cabinets, principalement en droit administratif, constitutionnel, civil et commercial.

  • Canadian Legal Lexpert Directory – Litige commercial, 2018-2022
  • Best Lawyers in Canada :
    • Droit administratif et public, 2020-2024
    • Avocat de l'année en droit administratif et public, 2022
  • Au fil des ans, l’honorable Paul-Arthur Gendreau s’est impliqué dans plusieurs comités du Barreau du Québec; il a notamment été membre du comité administratif entre 1979 et 1980. Il a également été bâtonnier du Barreau du Bas-St-Laurent en 1979 et 1980. 

LL. L., Université Laval, 1963

B.A., Université Laval, 1960

London School of Economics and Political Science (Commonwealth scholar), 1964-1965