
Marie-Claude Carrier
Avocate, Associée - Québec
Me Marie-Claude Carrier est spécialisée en droit de la construction et possède une expérience de plus de 25 ans de pratique dans ce domaine où elle figure depuis 2012 dans la prestigieuse liste The Best Lawyers in Canada en droit de la construction. En 2020, Me Carrier a été admise à titre de Fellow de la Construction Lawyers Society of America, une organisation internationale regroupant des avocats dont la compétence en droit de la construction a été particulièrement reconnue.
Me Carrier plaide régulièrement en demande et en défense pour une clientèle constituée principalement d’entrepreneurs généraux, ainsi que d’entrepreneurs spécialisés, de fournisseurs de matériaux, de manufacturiers et de donneurs d’ouvrage. Sa pratique est consacrée entièrement au droit de la construction et touche à tous les types de litiges reliés à ce domaine, dont les réclamations en matière de vices de construction et de conception, les hypothèques légales, les travaux supplémentaires, les cautionnements de construction, les appels d’offres et les réclamations découlant des règles du B.S.D.Q.
Outre sa pratique en litige, Me Carrier agit également comme conseillère auprès de ses clients entrepreneurs afin de les assister à toute étape de leurs projets, que ce soit au niveau des appels d’offres, de la négociation et de l’exécution de leurs contrats.
Elle a publié plusieurs articles en droit de la construction et agit régulièrement comme conférencière et formatrice dans ce domaine. Au Congrès annuel des entrepreneurs généraux du Québec qui a eu lieu au Mont-Tremblant en février 2008 et où elle était conférencière, elle a traité d’une décision de jurisprudence qu’elle a plaidée avec succès en Cour supérieure et en Cour d’appel et qui a reconnu une latitude aux entrepreneurs généraux pour l’acceptation d’une soumission non conforme.
Appréciée entre autres pour sa rigueur, son sens pratique, sa ténacité et ses talents de plaideuse, Me Carrier fait preuve dans ses dossiers d’une efficacité certaine dont elle fait constamment bénéficier sa clientèle.
Détails de la formation
Baccalauréat en droit, LL. B., Université Laval, 1987
Distinctions
- Best Lawyers in Canada, édition 2024
- The Best Lawyers in Canada, édition 2023
- The Best Lawyers in Canada 2022
- The Best Lawyers in Canada 2021
- The Best Lawyers in Canada 2020
- The Best Lawyers in Canada 2019
- The Best Lawyers in Canada 2018
- The Best Lawyers in Canada 2017
- The Best Lawyers in Canada 2016
- The Best Lawyers in Canada 2015
- The Best Lawyers in Canada 2014
The Best Lawyers in Canada 2012 et 2013
Domaines de pratique
Industries
Équipes
Mandats représentatifs
Avocate principale dans plusieurs litiges complexes en construction comportant des enjeux financiers majeurs.
Réalisation de plusieurs mandats de litige en demande et en défense reliés à la responsabilité de cinq ans pour vices graves de construction ou de conception.
Représentation d’entrepreneurs en demande et en défense dans plusieurs litiges reliés au Code du B.S.D.Q., dont plusieurs causes plaidées en défense avec succès pour l’un des plus importants entrepreneurs généraux du Québec.
Prise d’hypothèques légales de la construction et institution de recours hypothécaires pour plusieurs entrepreneurs généraux, sous-traitants et fournisseurs sur de multiples projets, dont notamment le Palais Montcalm et le Centre hospitalier Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe.
Négociation pour des entrepreneurs généraux de contrats de construction avec des donneurs d’ouvrage, en français et en anglais.
Réalisation de plusieurs mandats de litige en matière d’appels d’offres, dont la contestation avec succès pour un des plus importants entrepreneurs généraux du Québec d’une demande d’injonction provisoire d’un compétiteur visant à empêcher l’exécution d’un important contrat de construction de plus de 30 millions $.
A représenté en Cour supérieure et en Cour d’appel un entrepreneur général qui a obtenu gain de cause contre une ville en plaidant avec succès l’obligation de bonne foi du Code civil à la suite d’une erreur dans sa soumission au niveau de l’inclusion des taxes.
A agi comme arbitre et comme procureur pour des fournisseurs et entrepreneurs dans des arbitrages de litiges de construction.
A agi à titre d’avocate principale en demande dans un litige complexe de plusieurs millions de dollars pour un groupe de scieries contre un manufacturier américain.
A représenté avec succès des entrepreneurs en réclamation de travaux additionnels contre des donneurs d’ouvrage publics, dont le ministère des Transports du Québec et Hydro-Québec.
A représenté avec succès divers syndicats de copropriété dans d’importants litiges de construction contre des entrepreneurs, architectes et ingénieurs.
A représenté un entrepreneur général en réclamation contre le ministère des Transports du Québec en plaidant avec succès le manquement à l’obligation de renseignement en matière de conditions de sol.
Conseille régulièrement des entrepreneurs et des promoteurs dans leurs affaires courantes, la négociation de leurs contrats et l’exécution de leurs projets de construction.
A agi à titre d’avocate principale en demande pour un important entrepreneur qui s’est vu frustrer d’un contrat de construction à l’international de plusieurs dizaines de millions de dollars.
A agi à titre d’avocate principale en demande pour un donneur d’ouvrage en réclamation d’importants dommages contre des firmes d’ingénieurs à la suite de la perte d’ouvrages découlant de vices de conception et de problèmes de sol.
Avocate principale en demande dans une réclamation en dommages d’un entrepreneur contre le ministère des Transports du Québec découlant d’une évaluation de rendement insatisfaisant.
Publications
Articles
Nouvelles
Autres publications
2003 – « La portée de l’article J-8 selon la Cour d’appel »
2003 – « Bref survol de certaines modifications récentes au Code de procédure civile »
2003 – « Réclamation de perte de profit pour contravention aux règles du BSDQ »
2002 – « Guide pratique de la construction »
2002 – « Les règles de l’art »
2002 – « L’hypothèque légale de la construction et l’abandon des travaux »
2002 – « La responsabilité de l’administrateur et actionnaire d’une compagnie »
2002 – « L’absence d’ordre de changement est-elle fatale? »
2002 – « Un donneur d’ouvrage peut-il défendre à un entrepreneur qui est partie à une procédure judiciaire contre lui de soumissionner? »
2002 – « Un débiteur peut-il reprocher à son créancier de ne pas avoir inscrit une hypothèque légale de la construction sur l’immeuble de sa compagnie? »
2002 – « Clause d’élection de domicile dans un contrat de construction »
2002 – « L’ACQ et le pouvoir d’imposer des amendes »
2002 – « Des changements en matière d’hypothèque légale de la construction relativement aux frais d’avocats »
2001 – « L’hypothèque légale de la construction »
2001 – « Que faire en cas de retenue exagérée du propriétaire à la fin des travaux? »
2001 – « La radiation de l’hypothèque légale de la construction d’un entrepreneur pour défaut de licence »
2001 – « La transaction ou l’entente de règlement »
