Rétrospective 2025
Nos transactions marquantes de l’année

11 février 2026

L’actualité économique et politique mondiale de 2025 a largement été dominée par les tarifs douaniers américains. Ces mesures ont alimenté l’incertitude, orienté l’analyse des risques et influencé les décisions d’affaires. Le marché a toutefois conservé une stabilité et un dynamisme soutenu, et l’inflation s’est résorbée vers la cible des banques centrales, atténuant au passage la pression sur les taux d’intérêt et ramenant un climat d’affaires plus propice aux transactions au Canada comme à l’étranger. Malgré l’impact réel des tarifs douaniers sur certains de nos clients, bon nombre d’entre eux ont fait preuve de résilience, démontrant que la valeur d’une stratégie audacieuse et bien exécutée permet de faire avancer, d’investir et de conclure.

C’est dans ce contexte qu’a évolué notre équipe de droit des affaires cette année, ayant piloté un volume impressionnant de transactions couvrant tous les secteurs, d’un montant global de près 22 G$ CA. L’équipe a su agilement anticiper les tendances émergentes, s’adapter aux nombreux changements et offrir des conseils juridiques et stratégiques judicieux. Mettant à profit son expertise multidisciplinaire et son habileté à innover, elle a mené à bien des dossiers complexes et soutenu la croissance de clients de toutes tailles, allant de la PME à la multinationale.

L’ensemble des mandats réalisés cette année témoigne de la vigueur de notre clientèle de même que de la force et du talent de notre équipe, qui a été capable de flairer les occasions d’affaires malgré l’incertitude qui planait sur les marchés tant au Québec qu’à l’international. Voici un aperçu de quelques-unes de nos transactions majeures qui ont marqué l’année.

marchés des capitaux

  • Représenté Corporation de Sécurité GardaWorld à l’égard d’un placement privé nord-américain de billets garantis de premier rang d’un montant principal global de 650 M$ US au taux de 6,500 % échéant en 2031, et procédé à la finalisation de son opération de rachat de billets existants garantis de premier rang échéant en 2027 avec un montant en circulation de 570 M$ US.
  • Accompagné GardaWorld tout au long de ses démarches de révision des taux de sa facilité de crédit à terme B existante, d’une valeur de 2,3 G$ US, afin de réduire ses taux d’intérêt de 0,5 % et l’augmentation de son crédit à terme rotatif de 102,9 M$ US. Les modifications ont été conclues avec un syndicat financier nord-américain dirigé notamment par JPMorgan Chase Bank, N.A. de New York.
  • Représenté un bureau de gestion de patrimoine (Family Office) dans le cadre de la négociation avec une institution financière canadienne d’un financement bancaire d’une valeur totale de 140 M$ CA, assorti de sûretés au Canada et aux États-Unis. Langlois a joué un rôle central dans la coordination des divers intervenants au dossier, incluant plusieurs cabinets d’avocats représentant l’emprunteur, les cautions et le prêteur.
  • Accompagné Citadelle, Coopérative de Producteurs de sirop d’Érable dans le cadre de l’augmentation des crédits consentis par la Fédération des caisses Desjardins du Québec.
  • Assisté un fournisseur de solutions d’automatisation et de contrôle, à titre d’emprunteur, dans le cadre de son refinancement bancaire, notamment en intégrant ses filiales américaines au financement, en modifiant sa convention de crédit afin de permettre la syndication du prêt, et en mettant en place de nouvelles sûretés sur l’ensemble des entités du groupe.
  • Représenté une société d’investissement pour ce qui est de la négociation et de la rédaction de conventions d’options d’achat et de vente visant des actions d’une société privée, pour valeur marchande de 180 M$ CA. En collaboration avec les divers intervenants fiscaux et juridiques, Langlois a mis en place, dans des délais serrés, des mécanismes d’options et d’échange d’actions afin de répondre à des impératifs fiscaux et à des contraintes contractuelles propres aux parties, en plus de procéder à la modification des statuts juridiques et de plusieurs conventions entre actionnaires de la société cible.
  • Conseillé, dans tous les volets de l’opération, une entreprise de conception et de fabrication d’éléments scéniques exerçant ses activités à travers le globe pour son financement auprès d’une société d’État consistant en la mise en place d’un prêt à terme de 4,75 M$ CA, garanti par un ensemble de sûretés.

FUSIONS ET ACQUISITIONS

  • Agi comme conseiller juridique Doctor No Parent Limited et Stéphan Crétier (fondateur, président du conseil, président et chef de la direction de GardaWorld) dans le cadre de la clôture financière de la recapitalisation de la société mère de GardaWorld, évaluée à plus de 14 G$ CA, réalisée avec BC Partners et divers investisseurs, dont HPS Investment Partners, lequel est à la tête d’un groupe d’investisseurs minoritaires désignés. Cette opération représente la recapitalisation ayant la valeur la plus élevée de toute l’histoire canadienne.
  • Conseillé les actionnaires-vendeurs d’IRT Technologies, leader mondial dans la conception, le développement et la fabrication de systèmes et produits RF satellite avancés, lors de la vente de la totalité de leurs actions à ETL Systems, chef de file mondial britannique en matière de conception et de fabrication d’éléments essentiels pour l’infrastructure des communications par satellite. L’équipe Langlois a fourni une expertise juridique complète, notamment dans les domaines des fusions et acquisitions, du repreneuriat, du droit des sociétés ainsi que du droit fiscal.
  • Accompagné Corporation de Sécurité Garda Canada dans tous les aspects de son acquisition de Gestion Groupe Trak Inc., une société offrant des services d’enquête, de filature, de surveillance, d’infiltration, de renseignements, d’agents de sécurité et de gardiennage, ainsi que de mesures d’urgence.
  • Assisté une entreprise du secteur de la signalisation routière au Québec dans le cadre de l’acquisition de la totalité des actions émises et en circulation d’une société privée du même secteur.
  • Conseillé une société du domaine des assurances relativement à son acquisition de la totalité des actions d’une société privée issue du même secteur.
  • Assisté Environmental 360 Solution Ltd., une société de gestion environnementale, dans le cadre de son acquisition de la totalité des actions émises et en circulation de Profusion G.N.P. inc., une entreprise spécialisée dans l’hydro-excavation, le nettoyage et le pompage industriel, le déménagement de ponts et la fusion de tuyaux, extrusion et électro-fusion.
  • Accompagné Can-Explore inc., chef de file québécois en services d’ingénierie, d’inspection d’infrastructures, d’arpentage et de géomatique, relativement à son importante réorganisation, à la refonte de son financement et à son acquisition de la totalité des actions de Laboratoire de Canalisations Souterraines (LCS) Inc., une entreprise spécialisée dans les essais de performance et l'entretien des réseaux d'égout et d'aqueduc.
  • Accompagné 9537-4633 Québec inc. (Groupe Santé Expert), un chef de file en matière de gestion de cliniques médicales, de pharmacies et d’entreprises en santé, à l’égard de son acquisition des actifs de La Cité Médicale inc. dans le contexte d’une ordonnance en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et d’un processus formel de sollicitation d’offres.
  • Conseillé un chef de file canadien en matière de solutions de stationnement intelligent dans le cadre de son acquisition d’une société canadienne spécialisée dans les technologies de stationnement, afin d’offrir la première solution de stationnement intelligent à l’échelle nationale au Canada. Langlois a agi plus particulièrement dans la préparation des documents de réorganisation de l’entreprise et dans la rédaction des contrats d’emploi.
  • Représenté la majorité des vendeurs lors de la vente du Complexe Vision, un immeuble d’importance situé au cœur du quartier des affaires de Lebourgneuf, à un nouveau groupe de propriétaires. Échelonnée sur plusieurs mois, cette transaction hautement complexe comportait notamment une convention d’entiercement, une modification à une convention de gestion de propriété et une réorganisation d’entreprise.
  • Assisté un organisme de bienfaisance dans son acquisition, auprès d’un autre organisme de bienfaisance, d’actifs relatifs à une entreprise dans le secteur de l’imprimerie.

IMMOBILIER

  • Conseillé le promoteur EDF solutions électriques Canada Inc., une filiale d’EDF power solutions Amérique du Nord, pour sécuriser l’ensemble des droits fonciers nécessaires à la réalisation du Parc éolien de la Haute-Chaudière, un projet couvrant les municipalités d’Audet, de Frontenac et de la Ville de Lac-Mégantic, dans la MRC du Granit, le tout d’une valeur totalisant 750 M$ CA. Langlois a pris en charge l’ensemble du travail foncier : rédaction de conventions d’option d’achat, d’actes de propriété superficiaire et de servitudes, recherches aux titres de propriété des nombreux immeubles, négociation d’ententes avec les autorités et autres parties prenantes, ainsi que négociation et rédaction de baux et de droits fonciers nécessaires à l’implantation des éoliennes, du poste de transformation, du bâtiment de services et du réseau collecteur.
  • Assisté Remcorp Inc. et Sina Group dans la mise en place de la structure d’entreprise et l’obtention du financement bancaire requis pour la réalisation d’un développement immobilier mixte (commercial et 196 unités d’habitations) dans la région de Kanata, en Ontario, totalisant plus de 100 M$ CA.
  • Assisté une municipalité relativement à la cession de droits emphytéotiques sur des immeubles afin de réaliser un projet d’utilité publique d’une valeur de 45 M$ CA.
  • Assisté l’organisme Village Urbain quant à sa structure organisationnelle, fiscale et contractuelle nécessaire à la réalisation du premier projet à vocation sociale et économique de cohabitat de la région de Montréal, qui vise à réduire l’impact de la crise du logement en construisant des bâtiments mixtes de condos et de logements locatifs reliés par une maison commune qui offre une multitude d’avantages et de services à ses résidents.
  • Assisté une société portuaire pour la mise en place de droits superficiaires et l’octroi de droits emphytéotiques sur les installations portuaires, pour une valeur totale de 8 M$ CA.
  • Accompagné un organisme public dans ses démarches pour redevenir pleinement propriétaire de certains immeubles, notamment en procédant à la négociation et à la rédaction de conventions menant à la rétrocession de droits de propriété superficiaires en sa faveur.

SECTEUR COMMERCIAL

  • Représenté une société de portefeuille canadienne dans le cadre de la souscription, auprès d’un syndicat d’assureurs, de polices d’assurance spécialisées primaire et excédentaires visant une couverture totale de plus de 100 M$ CA pour des risques fiscaux en matière transactionnelle. Langlois a coordonné le dossier, collaborant avec des conseillers fiscaux et un courtier d’assurance international, répondu aux questions dans le cadre de la vérification diligente, ainsi que mis en place une chambre de données confidentielle (dataroom).

RELÈVE D’ENTREPRISE

  • Assisté une audioprothésiste dans le cadre de la vente de la totalité des actions émises et en circulation de sa clinique auditive.
  • Assisté Mme Jade Lemaire et M. Martin Tremblay pour ce qui est de leur acquisition de la totalité des actions émises et en circulation de Plant Sélect inc. de même que de certains immeubles requis pour les activités de la société.
  • Assisté les vendeurs dans le cadre de la vente de la totalité des actions émises et en circulation d’une entreprise spécialisée dans le domaine des compteurs d’eau.
  • Accompagné 9420-5952 Québec inc. (McPro Excavation) tout au long du processus d’acquisition de la totalité des actions de Gérald Théorêt inc., une entreprise spécialisée dans les travaux d’infrastructure et de génie civil.
  • Accompagné M. Francis Pelletier dans le cadre de son intégration, à titre de repreneur, dans l’actionnariat d’Anacolor inc., un leader dans le traitement et revêtement de surfaces haut de gamme des produits métalliques d'architecture.

 

Renseignements :
Mélissa Rina Shriqui
T +1 438 844 7800
M +1 514 951 0553