Cassiopée Mailloux-Boucher

Avocate
Principaux domaines de pratique
Litige et règlement des différends
Barreau du Québec 2023

Cassiopée Mailloux-Boucher concentre sa pratique sur le litige civil et commercial, le droit bancaire, la gouvernance d’entreprise, la restructuration ainsi que les actions collectives. Elle intervient dans des dossiers complexes impliquant des enjeux contractuels, financiers et réglementaires. Elle a représenté des sociétés, institutions financières et organisations publiques devant tous les tribunaux du Québec.

Avant d’entreprendre sa carrière juridique, Cassiopée a obtenu un baccalauréat en pharmacologie, une maîtrise en droit de la santé ainsi qu’un master II en droit et gouvernance des établissements de santé en France. Sa formation scientifique lui confère une rigueur analytique distinctive et une capacité à naviguer efficacement dans des dossiers comportant des dimensions techniques ou hautement spécialisées. Elle excelle particulièrement dans la vulgarisation d’enjeux complexes afin d’offrir à ses clients des conseils clairs, stratégiques et adaptés.

Consciente de l’importance de s’investir dans sa communauté, Cassiopée s’implique également dans divers projets pro bono et initiatives communautaires.

  • Représentation d’une entreprise du secteur de l’énergie dans des litiges liés à la réalisation d’infrastructures majeures et aux obligations contractuelles afférentes.
  • Participation à des mandats de gouvernance d’entreprise, incluant des batailles de procurations et des enquêtes internes découlant de différends opposant des conseils d’administration et des équipes de direction.
  • Accompagnement de sociétés visées par des allégations liées aux marchés financiers, notamment en matière de conformité réglementaire, de gouvernance et de gestion de risques.
  • Représentation de sociétés visées par des actions collectives intentées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur et de la Loi sur la concurrence.
  • Représentation de sociétés débitrices, issues notamment des domaines pharmaceutique et alimentaire, dans le cadre de procédures de restructuration en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
  • Représentation d’institutions financières dans divers dossiers bancaires en défense, incluant des litiges contractuels et des recours fondés sur la responsabilité civile, de même que dans le cadre de recours impliquant des questions sur les valeurs mobilières et la titrisation.
  • Représentation de créanciers, prêteurs privés et institutions financières dans des recours en demande, notamment en matière d’exécution de sûretés et de réalisation de garanties.
  • Bourse de la Fondation de l’UQAM pour avoir obtenu la meilleure note de sa cohorte dans le cours de procédure civile avancée, 2022
  • Reconnue comme l’une des 24 étudiantes s’étant démarquées par le département des Sciences juridiques de l’UQAM, 2021
  • Prix des Éditions Yvon Blais pour avoir obtenu la meilleure note de sa cohorte dans le cours de responsabilité civile, 2021
  • Mention d’excellence pour son essai de maîtrise portant sur l’accessibilité aux services de soins dentaires au Québec, 2019
  • Première place au Concours du Centenaire 2018 (Montpellier) pour la rédaction d’un mémoire collectif portant sur l’impact de la Grande Guerre de 1914-1918 sur le droit de la santé, 2018
  • Mention d’excellence pour la présentation d’un projet d’étude clinique portant sur les impacts de la chirurgie sur la qualité de vie de patients atteints d’une tumeur au cerveau (glioblastome), 2015
  • Pro Bono Canada et autres organismes affiliés (Clinique juridique du grand Montréal et le Garage à Musique), implications ponctuelles
  • Concours de plaidoirie Plaide ta cause, juge bénévole invitée

LL. B., Université du Québec à Montréal, 2022

Master 2, Droit et gouvernance des établissements de santé, Université de Montpellier, 2019

LL. M., Droit et politiques de la santé, Université de Sherbrooke, 2019

B. Sc., Pharmacologie, Université de Sherbrooke, 2016