Jeanne Pérès

LL. M.
Avocate
Principaux domaines de pratique
Droit du travail et de l'emploi, Droit des Autochtones, Droit public et administratif
Barreau du Québec 2023

Jeanne Pérès exerce dans les domaines du droit des Autochtones et du droit du travail et de l’emploi. Sa pratique hybride lui permet d’explorer divers enjeux juridiques complexes tant dans le domaine des relations de travail qu’en droit des Autochtones. Elle assiste des clients de compétence fédérale ou provinciale, en milieu syndiqué ou non, devant les tribunaux de droit commun, les organismes administratifs ainsi que les arbitres de griefs.

Dans le cadre de sa pratique en droit des Autochtones, elle s’intéresse plus particulièrement aux questions de gouvernance, de protection du territoire et de l’environnement, de développement socio-économique et à la reconnaissance des droits issus de traité ou ancestraux.

En matière de droit du travail et de l’emploi, elle s’occupe de dossiers touchant aux normes du travail, à l’interprétation et à l’application de conventions collectives et de contrats d’emploi, aux droits et libertés de la personne ainsi qu’au harcèlement en milieu de travail.

Plusieurs prix et reconnaissances lui ont été décernés au cours de ses études universitaires en droit. Elle a notamment reçu la Bourse d’études supérieures en recherche Joseph-Armand Bombardier (CRSH) ainsi que la O’Brien Graduate Fellowship for Human Rights and Legal Pluralism au terme de sa maîtrise en droit, qui portait sur la protection du lien spirituel au territoire d’une Première Nation.

Elle pratique le droit en français et en anglais.

Droit de l’emploi

  • Assister des employeurs en ce qui concerne les normes du travail, les litiges individuels, la rédaction de contrats de travail, les obligations de concurrence et de loyauté, le congédiement, les mesures disciplinaires et les droits de la personne en milieu de travail, de même que la rédaction de politiques en milieu de travail.

Droit des Autochtones

  • Assister des clients autochtones en matière de droits issus de traités, de droits ancestraux, de revendications territoriales, d’autonomie gouvernementale, de la Loi sur les Indiens et de l’obligation de consultation, ainsi que dans la rédaction et la mise en œuvre de législations, règlements et mécanismes de gouvernance et dans toute affaire touchant le domaine minier, énergétique, environnemental, ou encore en matière de développement économique, dont la négociation et la rédaction d’ententes sur les répercussions et les avantages.
  • Prix d’excellence académique, Université McGill, 2022
  • Bourse d’études supérieures Joseph-Armand Bombardier (CRSH), Université McGill, 2021
  • O’Brien Graduate Fellowship for Human Rights and Legal Pluralism, Université McGill, 2021
  • Liste d’honneur du doyen, Faculté de droit de l’Université de Montréal, 2017-2020

LL. M., Droit autochtone (avec mémoire), Université McGill, 2023

LL. B., Université de Montréal, 2020

Programme d’échanges internationaux à Milan, Università degli Studi di Milano Statale, automne 2019

Programme d’été à l’international à San José, Universidad de San José, été 2018