Relations de travail

S’adapter à une réalité particulière

Au Québec, la réalité des relations de travail est bien différente de celle qui prévaut ailleurs. Cette réalité est largement influencée par l’histoire, les influences, le contexte socio-économique passé et présent, autant que par l’identité et la personnalité des acteurs eux-mêmes. Le droit des rapports collectifs et individuels du travail ne faisant pas exception à ce caractère particulier, il comporte un certain nombre de règles distinctives autant que de procédures, de coutumes et de façons de faire particulières qui font en sorte qu’un juriste ne peut prétendre s’improviser un spécialiste du jour au lendemain.

Conscient de cette réalité et bénéficiaire d’un héritage de plusieurs décennies dans le domaine, notre groupe en relations de travail est formé de professionnels à la fois aguerris et flexibles autant que rigoureux et ouverts d’esprit.

Cette expertise résulte d’une culture de partage d’informations et d’une structure de secteur favorisant le travail d’équipe et les échanges afin de mettre en commun non seulement les connaissances en droit, mais également les façons de faire et les compétences.

Pour répondre aux défis sans cesse différents du milieu des relations de travail et tout en rendant des services juridiques de haut niveau, les professionnels de notre équipe se rallient derrière une caractéristique qui les distingue de la concurrence : l’accessibilité aux services juridiques.

Ces activités impliquent l’aptitude et la compétence, entre autres dans la représentation juridique, le règlement des différends, la rédaction, la communication, le conseil stratégique et la gestion de crise.

Notre secteur est familier autant avec le droit du travail fédéral qu’avec le droit du travail du Québec. Il compte également sur les conseils et les interventions de correspondants dans la plupart des autres provinces canadiennes.

Clients types

Au fil de plus de cinquante ans d’existence, notre groupe a représenté des clients tant dans les secteurs publics et parapublics que dans la plupart des secteurs de l’économie du Québec, y compris la métallurgie, le domaine alimentaire, la foresterie, la construction, le transport et le commerce au détail.

Il est caractéristique de notre groupe de rendre des services de premier plan autant dans des mandats de petite envergure que dans des affaires de grande importance.

Le commun dénominateur est déterminant dans l’établissement d’un réel partenariat avec ses clients et dans la pratique de la prévention et la résolution des différends.

La variété et la compétence de nos professionnels permettent de représenter les employeurs de tous les secteurs économiques, dans toutes les variétés de litiges et de mésententes en relations de travail quelle qu’en soit l’importance, dont la négociation, la conciliation, l’arbitrage de différends, l’arbitrage de griefs, les litiges concernant l’accréditation syndicale, les plaintes de pratique déloyale, les congédiements, l’indemnisation des accidents du travail, le traitement des cas de harcèlement psychologique et la révision judiciaire.

La passion d’être à votre service

Somme toute, les nouveaux défis nous passionnent ainsi que les opportunités nouvelles de mettre nos talents à votre service.