Fady Toban

Avocat
Principaux domaines de pratique
Litige et règlement des différends, Moyens extraordinaires, Plaidoirie en appel, Droit international privé, Droit public et administratif
Barreau du Québec 2017

Fady Toban est un avocat plaidant polyvalent reconnu pour sa capacité d’agir dans des dossiers complexes dans un large éventail de litiges civils et commerciaux. Il possède également une solide expérience en matière d’éthique et de déontologie sur laquelle il s’appuie pour conseiller et représenter des ordres professionnels et divers établissements d’enseignement. Il agit également dans des dossiers constitutionnels devant toutes les instances judiciaires, incluant la Cour suprême du Canada.

Fady possède une excellente connaissance des recours extraordinaires, ce qui lui permet d’intervenir rapidement dans des situations urgentes. À maintes reprises, il a représenté des entreprises dans des dossiers de fraude commerciale nécessitant l’obtention d’injonctions de type Mareva ou Anton Piller, ou encore des saisies avant jugement. Dans le cadre de sa pratique en éthique et en déontologie, Fady accompagne tant des professionnels que des ordres professionnels à chacune des étapes d’une instance disciplinaire, y compris le contrôle judiciaire. Qu’il soit au service de grandes entreprises ou d’organismes publics, il est toujours apprécié de ses clients pour ses réflexes juridiques et ses conseils pratiques.

Très actif au sein de sa communauté, Fady est membre de l’Association canadienne des avocats musulmans (ACAM), où il siège comme représentant du Québec au comité responsable de déterminer les interventions de l’ACAM dans des dossiers devant la Cour suprême du Canada. Depuis deux ans, il siège également au Conseil d’administration du Jeune Barreau de Montréal. Il maîtrise parfaitement le français, l’anglais et l’arabe. Avant ses études en droit, il a obtenu un baccalauréat en science politique de l’Université Concordia.

  • Murray-Hall c. Québec (Procureur général) : représentation de la Société canadienne du cancer en tant qu’intervenante devant la Cour suprême du Canada dans une cause visant à déterminer le partage des compétences en matière de culture du cannabis à domicile.
  • Hak et al. c. Procureur général du Québec : représentation de la Fédération des femmes du Québec et du Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes devant la Cour d’appel dans le cadre de la contestation de la constitutionnalité de la Loi sur la laïcité de l’État.
  • Commission d’enquête à Hamilton, en Ontario : représentation de CIMA+ dans le cadre du Red Hill Valley Parkway Inquiry, présidé par l’honorable Herman J. Wilton Siegel, juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario.
  • RJM56 Holdings Inc. c. Bazinet : représentation des administrateurs d’une société en biotechnologie visés par un recours en oppression dans lequel les demandeurs réclamaient un remède de près de 25 M$.
  • Best Lawyers in Canada: Ones to Watch – Litige commercial, 2024-2025
  • Jeune barreau de Montréal, membre du conseil d’administration, depuis 2022
  • Association canadienne des avocats musulmans (ACAM), représentant de la province de Québec, depuis 2021
  • Coconférencier : Pourquoi et comment les valeurs de la Charte des droits et libertés peuvent influencer les décisions de l’Ordre?, dans le cadre de la formation Ordres professionnels : quelles valeurs encadrent vos décisions?, Langlois Formation, Montréal, 10 et 16 octobre 2024.
  • Conférencier : Administrative Decision-Making: Policy Interpretation and Application, présentée à l’Office of the Kahnawà:ke Kanien’keh:ka Registry, 27 novembre 2023.
  • Conférencier : Administrative Decision-Making 101: the Kahnawà:ke Sanitary Conditions Law, présentée à l’Office of the Kahnawà:ke Kanien’keh:ka Registry, 29 mai 2023.
  • Conférencier : L’équité, la diversité et l’inclusion : le temps d’agir pour les ordres?, dans le cadre de la formation intitulée Quels risques doivent surveiller les ordres professionnels en 2022-2023? Saurez-vous naviguer entre les écueils?, Langlois Formation, Montréal, 12 octobre 2022.
  • Conférencier : Le mot en « D » : discrimination en droit professionnel et déontologie, Développements récents en déontologie, droit professionnel et disciplinaire, organisé par le Barreau du Québec, webinaire, 6 mai 2022.
  • Conférencier : Clarifier les impacts de l’arrêt Vavilov sur la pratique en fiscalité municipale, dans le cadre du Colloque juridique et évaluation, 1re édition, organisé par l’Association canadienne de taxe foncière – chapitre du Québec, Montréal, 12 mars 2020.
  • Conférencier : Conférence sur le sursis d’exécution au Tribunal des professions, présentée au Bureau du syndic du Barreau du Québec, 1er novembre 2019.
  • Conférencier : Conférence sur l’article 11(1) du Code de déontologie des comptables professionnels agréés, présentée au Bureau du syndic de l’Ordre des comptables professionnels agréés, 10 octobre 2019.

LL. B., Université de Montréal, 2016

B.A., Science politique, cheminement Honours, Université Concordia, 2013