Ilona Bois-Drivet

avocate

Barreau du Québec 2020


T +1 514 282 7803

Ilona Bois-Drivet se spécialise dans les domaines du droit des technologies, de la protection des renseignements personnels, de la gouvernance des données et des questions juridiques liées à l’intelligence artificielle.

Protection des renseignements personnels et cybersécurité

Ilona accompagne les entreprises et organismes de toutes tailles pour les aider à se conformer à la législation canadienne et québécoise en matière de protection des renseignements personnels. Elle aide ses clients avec la réalisation d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP ou privacy impact assessment). De plus, Ilona oriente ses clients relativement à la gestion de leur base de données ainsi qu’en matière de conservation et d’anonymisation des renseignements personnels. Elle fournit régulièrement des conseils en matière de cybersécurité et intervient à la suite d’incidents de confidentialité ou de fuites de données. Elle aide ses clients à répondre et à gérer des demandes relativement à l’exercice des droits des individus, notamment des droits d’accès, de rectification, de portabilité et de retrait de consentement.

Droit de l’intelligence artificielle

Ilona a également développé une expertise en matière d’intelligence artificielle. À ce titre, elle conseille des clients sur tous les aspects de la protection des renseignements personnels associés à l’intelligence artificielle (IA), notamment l’évaluation des risques, le choix et le développement de solutions en matière d’IA, la conservation des données issues de l’IA (incluant le traitement des données par l’IA) et les aspects connexes liés à l’accès à l’information, à la conception et à la mise en œuvre de plans de conformité en matière d’IA ou encore le suivi de la performance des solutions d’IA.