La suspension du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (le « PSTQ ») dans les huit derniers mois par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (le « MIFI »), a marqué une pause importante de l’immigration économique au Québec. Cette interruption, que le MIFI justifie par la capacité d’accueil de la province plus faible que le nombre de demandes d’immigration reçues ainsi que la nécessité de procéder à une réévaluation stratégique des besoins du marché, a freiné les démarches de nombreux candidats et compliqué la donne pour les employeurs en quête de main-d’œuvre qualifiée. La suspension du programme ayant récemment pris fin, nous faisons le point sur la situation actuelle.
Reprise du PSTQ
Le MIFI a officiellement relancé le PSTQ le 1er juillet 2025 en reprenant de manière progressive l’envoi d’invitations à présenter une demande de sélection permanente. Il cible d’abord les personnes titulaires d’un statut temporaire déjà présentes au Québec, notamment les francophones, les travailleurs en région, les personnes possédant une expérience de travail dans la province et les étudiants étrangers. L’application de ces critères traduit entre autres les efforts du gouvernement pour stimuler l’économie et la vitalité des régions et préserver la langue française.
Depuis le 17 juillet 2025, 238 personnes ont reçu une invitation à présenter une demande de sélection permanente, principalement dans le cadre du Volet 1 (Haute qualification et compétences spécialisées) et du Volet 4 (Talents d’exception) du PSTQ.
Programme régulier des travailleurs qualifiés
Le 23 juillet 2025, un arrêté ministériel publié dans la Gazette officielle du Québec a confirmé qu’à compter du 30 juillet 2025, les demandes présentées dans le cadre de l’ancien Programme régulier des travailleurs qualifiés (le « PRTQ ») par des personnes séjournant au Québec à titre de travailleurs étrangers temporaires ou d’étudiants étrangers seront désormais traitées en priorité. Cette mesure vise à accélérer la sélection de personnes ayant déjà commencé à s’intégrer à la société québécoise.
Ainsi, d’ici le 31 décembre 2025, pour l’ensemble des demandes concernées dans le cadre du PRTQ :
- Une décision finale sera rendue; ou
- Un avis d’intention de rejet ou de refus sera transmis, conformément aux principes d’équité procédurale. Le traitement final des demandes visées par ces avis interviendra au cours du premier semestre de 2026, à condition que les réponses soient fournies dans les délais impartis.
Passez à l’action
La reprise du PSTQ s’inscrit dans une volonté du gouvernement de mieux arrimer les critères de sélection de l’immigration économique aux réalités du marché du travail québécois. En accordant la priorité aux personnes déjà présentes dans la province, le MIFI cherche à favoriser une intégration plus rapide et durable des travailleurs qualifiés. De plus, il vise à renforcer la croissance économique et l’essor des régions.
Ces récents développements justifient une révision attentive de la déclaration d’intérêt de vos travailleurs étrangers temporaires. Nous vous recommandons de mettre à jour votre profil pour vous assurer qu’il reflète fidèlement votre situation actuelle (statut, études ou emploi au Québec, langue, région de résidence). Si vos employés n’ont pas encore entrepris de démarches, il est temps d’évaluer leur admissibilité au PSTQ. Comme chaque cas est unique, un professionnel en droit de l’immigration pourra vous orienter sur les stratégies les mieux adaptées aux besoins de vos travailleurs.