Jean-François Vézina

Avocat, Associé - Montréal

Barreau du Québec 2002
Printer vCard LinkedIn

Le 1er septembre 2017, le cabinet Fraticelli Provost déménage et devient Langlois avocats, S.E.N.C.R.L.

Jean-François Vézina est associé au sein du groupe litige civil et commercial chez Langlois avocats à Montréal. Il œuvre plus particulièrement dans le secteur du droit de la construction.

Au cours des années, Me Vézina a représenté des propriétaires, des promoteurs, des professionnels, des entrepreneurs généraux et spécialisés ainsi que des fournisseurs et fabricants dans le cadre de projets de construction de grande envergure.

Me Vézina intervient également dans divers types de litige commercial, notamment en matière d’action collective et de responsabilité du fabricant. Il est fréquemment appelé à plaider devant les différents tribunaux de première instance et d’appel du Québec.

Détails de la formation

LL.B., Université du Québec à Montréal, 2001

B.A. en histoire, Université du Québec à Montréal, 2001

Distinctions

Récipiendaire du prix de l’École du Barreau (étudiant ayant terminé premier de la promotion 2001-2002), Faculté de droit, Université du Québec à Montréal

Industries

Mandats représentatifs

A représenté le promoteur d’un projet minier de classe internationale visant l’extraction d’un important tonnage de nickel à Madagascar dans le cadre d’un audit gouvernemental de ses activités financières, techniques et environnementales.

A représenté une prestigieuse institution d’enseignement montréalaise dans le cadre d’une poursuite de 11 millions $ en dommages et intérêts contre des ingénieurs et un gestionnaire de projet à la suite de la construction d’un nouvel édifice (la poursuite portait sur des questions de responsabilités professionnelles relatives à des problèmes de conception, des erreurs d’estimation et une mauvaise gestion du projet).

A représenté une société fédérale dans le cadre d’une poursuite de près de 8 millions $ en annulation du contrat d’acquisition de 15 passerelles d’embarquement.

A représenté une société d’État dans le cadre de la réalisation d’un important projet architectural aux étapes de l’analyse des soumissions et de l’adjudication des contrats et des réclamations qui ont suivi la construction de cet ouvrage. Il a agi également dans le cadre de poursuites judiciaires intentées par cette même institution et dirigées contre celle-ci totalisant plus de 7 millions $.

Agit à titre de conseiller juridique pour une compagnie pétrolière dans le cadre d’une action collective intentée à la suite du déraillement de train survenu à Lac-Mégantic en 2013.

Agit à titre de conseiller juridique pour des investisseurs, des propriétaires, des entrepreneurs et des professionnels impliqués dans des projets de construction industrielle ou résidentielle.

Publications

Communiqués

Implications

Depuis 2016 – Président du conseil d’administration de la compagnie théâtrale Orange Noyée

2013-2016 – Président du conseil d’administration de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques du Québec (CEAD)

Flèche vers le haut Montez