Elisabeth Neelin

Avocate, Associée - Montréal

Barreau du Québec 2009
Printer vCard LinkedIn

Elisabeth Neelin pratique le litige civil et commercial au bureau Langlois avocats de Montréal.

Elle possède de l’expérience dans une vaste gamme de dossiers en droit commercial et en responsabilité civile et professionnelle, ainsi qu’en litiges et enquêtes réglementaires. Elle a également acquis une expertise particulière en droit public et administratif, tout comme en matière de contrôle judiciaire des mesures gouvernementales. Elle représente aussi fréquemment des clients étrangers, particulièrement en matière de droit international privé et de contestation de compétence des tribunaux québécois.

Au cours de sa pratique, Me Neelin a acquis une expérience étendue des dossiers d’envergure et complexes et des procédures alternatives de règlement des différends, y compris la coordination d’équipes multidisciplinaires d’experts et d’avocats provenant de divers ressorts territoriaux.

En outre, elle est fréquemment invitée à conseiller ses clients dans le cadre de dossiers non litigieux. Elle aide ses clients à gérer les risques liés à leurs activités commerciales, tout particulièrement en révisant les contrats et en leur prodiguant des conseils pour les aider à éviter des litiges. Elle fait également des recommandations à ses clients dans le cadre de la conformité réglementaire de leurs activités, de leurs exploitations et de leurs pratiques commerciales. 

Mandats représentatifs

Représente des clients devant les tribunaux administratifs dans le cadre d’enquêtes administratives effectuées par diverses autorités réglementaires, notamment dans le secteur des soins de santé.

Représente des institutions financières et leurs représentants dans des dossiers liés aux valeurs mobilières et à l’assurance.

A représenté un organisme public dans le cadre d’une poursuite liée à la résiliation d’un important contrat visant la fabrication d’ambulances et comportant d’importantes questions concernant la résiliation d’un contrat à la suite d’un appel d’offres, d’abus de droit et de dommages.

A représenté des états, des autorités publiques et des sociétés d’État étrangères lors de différends comportant la reconnaissance et l’exécution de jugements et de sentences arbitrales rendus à l’étranger, ainsi que d’autres questions de droit international privé et liées à l’immunité des états étrangers.

A représenté des sociétés de production et autres sociétés de l’industrie du divertissement dans plusieurs dossiers de litige commercial.

A représenté une société aéronautique dans le cadre de procédures alternatives de règlement de différend comprenant plusieurs cocontractants.

A représenté des fabricants dans le cadre d’actions collectives soulevant des questions de droit des consommateurs et de responsabilité du fait du produit.

A représenté plusieurs sociétés dans le cadre d’actions collectives à grande échelle, soulevant des questions de droit de la concurrence.

Publications

Articles

Communiqués

Autres publications

Coauteure, « What the coming trademark changes mean to pharmaceutical industry », (article disponible en anglais seulement), The Lawyer’s Daily, septembre 2017.

Coauteure, « Communications entre avocats et experts : le privilège relatif au litige et les devoirs des experts », dans Revue du Barreau du Québec, Automne 2015, Tome 74, Cowansville, Éd. Yvon Blais, 2013, pp. 557-571.

Flèche vers le haut Montez