Elisabeth Neelin

Avocate, Associée - Montréal

Barreau du Québec 2009
Printer vCard LinkedIn

Elisabeth Neelin pratique en litige civil et commercial au bureau de Montréal de Langlois Avocats.

Elle a acquis de l’expérience dans une vaste gamme de dossiers touchant le droit commercial et la responsabilité civile et professionnelle, ainsi que les litiges et les enquêtes en matière de réglementation. Elle représente fréquemment des clients étrangers, notamment dans des affaires en matière de droit international privé et de contestation de compétence des tribunaux québécois. Elle possède également une expertise en droit public et en droit administratif.

Dans le cadre de sa pratique, Me Neelin a acquis une solide expérience en matière de différends commerciaux complexes et de procédures alternatives de règlement des différends, y compris en ce qui concerne la coordination d’équipes multidisciplinaires d’experts et d’avocats provenant de divers territoires de compétence.

Me Neelin est également fréquemment invitée à conseiller ses clients dans le cadre de dossiers non litigieux. Elle offre des conseils en matière de réglementation et de conformité dans un large éventail d’industries, y compris la technologie, les médias sociaux, la santé et la fabrication. Elle conseille ses clients à l’égard de la conformité de leurs activités, de leurs opérations et de leurs pratiques commerciales, notamment à l’égard de questions relatives à la protection des données, aux lois sur la protection de la vie privée, à la propriété intellectuelle et à la protection des consommateurs. De plus, elle aide ses clients à gérer les risques associés à leurs activités, plus particulièrement en révisant des contrats et en offrant des conseils qui leur permettent d’éviter les litiges.

Mandats représentatifs

Représente des clients devant les tribunaux administratifs dans le cadre d’enquêtes administratives effectuées par diverses autorités réglementaires, notamment dans le secteur des soins de santé.

Représente un fabricant d’équipement d’origine industriel dans le cadre d’un arbitrage relatif à la performance de l’équipement fourni et aux pertes afférentes à la production.

A représenté des états, des autorités publiques et des sociétés d’État étrangères lors de différends comportant la reconnaissance et l’exécution de jugements et de sentences arbitrales rendus à l’étranger, ainsi que d’autres questions de droit international privé et liées à l’immunité des états étrangers.

A représenté un organisme public dans le cadre d’une poursuite liée à la résiliation d’un important contrat visant la fabrication d’ambulances et comportant d’importantes questions concernant la résiliation d’un contrat à la suite d’un appel d’offres, d’abus de droit et de dommages.

A représenté des sociétés de production et autres sociétés de l’industrie du divertissement dans plusieurs dossiers de litige commercial.

A représenté une société aéronautique dans le cadre de procédures alternatives de règlement de différend comprenant plusieurs cocontractants.

A représenté des fabricants dans le cadre d’actions collectives soulevant des questions de droit des consommateurs et de responsabilité du fait du produit.

A représenté plusieurs sociétés dans le cadre d’actions collectives à grande échelle, soulevant des questions de droit de la concurrence.

Publications

Articles

Nouvelles

Autres publications

2019 – « Commentaire sur la décision Benisty c. Kloda – L’authenticité : le sens juridique du terme », coauteure Justine Brien, Repères, Éditions Yvon Blais, juin 2019, EYB2019REP2771.

Depuis 2018 – Coauteure (avec Marie-Josée Hogue), « Arbitrage », Fascicule 3, JurisClasseur Québec – Procédure civile I, LexisNexis Canada

2018 – « Free Internet-Service Contracts Caught up by Consumer Protection Legislation in Quebec » (article disponible en anglais seulement), coauteure Justine Brien, Internet and E-Commerce Law in Canada, volume 18, numéro 11, mars 2018.

2017 – « What the coming trademark changes mean to pharmaceutical industry », (article disponible en anglais seulement), coauteur Pascal Archambault, The Lawyer’s Daily, septembre 2017.

2015 –  Communications entre avocats et experts : le privilège relatif au litige et les devoirs des experts », Revue du Barreau du Québec, Automne 2015, Tome 74, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2013, pp. 557-571.

Flèche vers le haut Montez