Catherine Galardo

Avocate, Associée - Montréal

Barreau du Québec 2005
Printer vCard

Me Catherine Galardo est associée au bureau de Langlois avocats à Montréal. Ses principaux champs d’activités sont le droit du travail et le droit administratif. Intervenant dans des dossiers liés autant aux rapports collectifs qu’aux rapports individuels de travail, Me Galardo sert une clientèle variée, dont de nombreuses commissions scolaires du Québec.

En plus de posséder une expérience en matière de négociation de conventions collectives, MGalardo conseille des entreprises et organisations faisant face à diverses problématiques : interprétation et application de conventions collectives, imposition de sanctions disciplinaires, dépôt de plaintes de harcèlement psychologique, rédaction et application de contrats d’emploi, et plaintes de congédiements sans cause juste et suffisante. Elle s’intéresse par ailleurs aux questions entourant les droits de la personne et procède à des enquêtes de harcèlement psychologique.

Souvent appelée à représenter ses clients devant les arbitres de griefs et les tribunaux administratif, comme le Tribunal administratif du travail (TAT), elle agit également dans les litiges du droit de l’emploi qui sont soumis aux tribunaux civils.

En 2015, MGalardo a participé au premier Comité de la rémunération des procureurs des poursuites criminelles et pénales du Québec. Ce comité avait été créé en vertu de la Loi sur le processus de détermination de la rémunération des procureurs aux poursuites criminelles et pénales et sur leur régime de négociation collective

Comme elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines, on sollicite fréquemment son avis pour donner des conseils stratégiques sur des enjeux organisationnels.  

Détails de la formation

2004 – Baccalauréat en droit civil Université McGill

2004 – Baccalauréat en common law, Université McGill

Mandats représentatifs

Droit de l’emploi – cadre supérieur  
A représenté avec succès une importante institution financière dans le cadre d’un recours en matière de congédiement déguisé au cœur duquel la conformité de l’institution aux règles applicables et aux règles de bonne gouvernance étaient en cause (affaire en appel).

Catherine a été responsable d’une douzaine de dossiers d’arbitrage de griefs, dont l’affaire Commission scolaire de Laval, SAE 8690 (2013-06-05), décision importante en matière de droits de gérance de l’employeur, Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1821.

Publications

Articles

Communiqués

Autres publications

2016 – « Action collective – Risques et solutions RH », coauteur Vincent de l’Étoile, Revue RH (CRHA-CRIA), Volume 19, No 1, Janvier-Février-Mars 2016, 
p. 44.

2010 - « L’utilisation d’Internet en milieu de travail » en collaboration avec Me Martine Bergeron, VigieRT, n° 47, Avril 2010

2007 – Collaboration à la rédaction de l’article Les antécédents judiciaires des employés du milieu scolaire, dans les Développements récents en droit du travail en éducation, Éditions Yvon Blais, p. 161 à 211

2005 – Rédaction d’une capsule juridique intitulée Le régime québécois de l’assurance parentale entre en vigueur le 1er janvier 2006

2003 – Participation à la recherche et à la rédaction duDictionnaire de droit privé et lexiques bilingues sur les Obligations avec le Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec, 3e édition, Yvon Blais

Événements

Langlois Formation

Conférences externes

Autres

2013 – Présentation de la conférence sur la revue jurisprudentielle de l’année 2012 en droit scolaire

2012 – Présentation de la conférence intitulée « La cybersurveillance : où trouve-t-on un équilibre entre les droits de l’employeur et ceux du salarié à la vie privée et à la liberté d’expression » à la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec

2010 – Animation d’une table ronde au 13e Congrès mondial des Ressources humaines « La cybersurveillance : quelles sont les balises du droit de l’employeur? », 28 septembre 2010, Montréal.

2010 – Présentation de la conférence intitulée « Comment gérer une fin d’emploi », dans le cadre d’une formation de l’Ordre des CRHA du Québec.

Depuis 2008 – Présentation de la conférence intitulée « Gestion disciplinaire : loyauté, compétence et assiduité », dans le cadre d’une formation de l’Ordre des CRHA du Québec.

2007 – Collaboration à la conférence intitulée « Amendments to the Education Act », présentée à la Fédération des Commissions scolaires du Québec par Mes Yann Bernard et Bernard Jacob.

2005 – Collaboration à la conférence intitulée « Comment rédiger une politique d’assiduité qui résiste à la révision des arbitres et des tribunaux ».

2005 – Collaboration à la conférence intitulée « Revue de la jurisprudence québécoise en matière de harcèlement psychologique ».

2004 – Collaboration à la conférence intitulée « La Loi sur l’équité salariale ».

Associations professionnelles

Depuis 2005 – Membre de l’Association du jeune Barreau de Montréal

Depuis 2009 – Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec

Flèche vers le haut Montez