Daniel Baum

Avocat - Montréal

Barreau du Québec 2010
Printer vCard LinkedIn

Daniel Baum pratique le litige chez Langlois avocats à Montréal.

Reconnu pour sa polyvalence, Me Baum intervient dans un vaste éventail de causes en droit commercial et public. Il traite notamment de questions touchant l’insolvabilité, la fraude commerciale, le droit administratif et la conformité réglementaire. Il est appelé à agir à tous les échelons du système judiciaire, aussi bien québécois que fédéral, y compris la Cour suprême du Canada.

Chargé de cours en plaidoirie écrite et orale à la faculté de droit de l’Université de Montréal, Me Baum travaillait, avant de se joindre à Langlois, comme avocat plaidant pour la Couronne fédérale.

Détails de la formation

Université de Montréal, Maîtrise en droit, LL.M., Common Law, 2010

Université de Montréal, Baccalauréat en droit, LL.B., Droit civil, 2009

Université McGill, Baccalauréat en arts, B.A., Sciences politiques, 2005

Mandats représentatifs

Litige commercial / Recours extraordinaires

Représentant d’une petite société minière lors d’un différend avec la Corporation minière Osisko qui découlait de l’acquisition en 2014 de la mine Canadian Malarctic par YamanaGold et Agnico Eagle.

Valeurs mobilières / Actions collectives

Représentant du chef des affaires financières de SNC-Lavalin en défense à une action collective multiterritoriale fondée sur des allégations de fausses déclarations en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières.

Droit administratif / Actions collectives

Représentant de l’adjudicateur en chef du Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens sur des questions concernant la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (« CRRPI »).

Droit administratif / Enquêtes réglementaires

Représentant d’une multinationale pharmaceutique dans une enquête de la RAMQ et les procédures judiciaires y connexes.

Recours extraordinaires

Représentant de l’une des plus importantes sociétés énergétiques du Canada dans le cadre de procédures concernant la communication de renseignements qui identifient les malfaiteurs en ligne.

Opérations bancaires

Représentant d’une société multinationale pharmaceutique devant la Cour suprême du Canada dans une affaire concernant la Loi sur les lettres de change.

Litige commercial

Représentant de l’un des plus importants cabinets d’avocats au Canada lors d’une poursuite en responsabilité professionnelle de 22,5 M$.

Insolvabilité

Représentant d’une filiale de Rio Tinto lors du dépôt des dossiers de Cliffs Québec en vertu de la LACC et relativement aux mines de minerai de fer Bloom Lake et Wabush.

Insolvabilité

Représentant de plusieurs locateurs canadiens dans le cadre du dépôt de procédures pancanadiennes de Magasin Laura en vertu de la LACC.

Publications

Articles

Communiqués

Événements

Implications

Membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne du rein, Division du Québec

Associations professionnelles

Association de droit Lord Reading

Association du Jeune Barreau de Montréal

Flèche vers le haut Montez