

Gabriel Amyot
AvocatGabriel Amyot exerce le droit du travail et de l’emploi ainsi que le litige civil et commercial. Il possède également un intérêt marqué pour le droit de l’environnement. Il accompagne ses clients dans leurs recours devant les tribunaux de droit commun, les instances administratives et les arbitres de griefs. Sa pratique s’étend notamment aux dossiers liés à la fin d’emploi, à la négociation de conventions collectives et de contrats de travail, ainsi qu’à la rédaction d’avis juridiques et de procédures judiciaires.
Reconnu pour son ingéniosité, son dynamisme et son talent d’orateur, Gabriel sait rapidement mettre en pratique ses compétences pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs. Son approche stratégique et son esprit analytique constituent des atouts essentiels lorsqu’il doit composer avec des dossiers complexes. Bilingue et soucieux d’offrir un service d’excellence, Gabriel accompagne ses clients avec rigueur, détermination et dévouement, en français comme en anglais.
Son parcours universitaire lui a valu plusieurs distinctions, dont la plus haute mention honorifique pour sa licence en droit. Son engagement et son esprit novateur ont été salués lors des éditions 2022 et 2023 du Gala Grand Maillet de la Faculté de droit, où il a reçu le prestigieux prix Entrepreneur/Innovateur en droit.
L’engagement de Gabriel va bien au-delà de la sphère juridique. Actif dans le milieu étudiant et communautaire, il a exercé plusieurs rôles de leadership, notamment en tant que ministre de la Justice au Parlement étudiant du Québec en 2024, président du conseil d’administration des Jeux’Ridiques et vice-président aux affaires sportives de l’Association des étudiants en droit civil de l’Outaouais. Il agit également comme bénévole depuis plus d’une décennie à la Traversée internationale du Lac-Saint-Jean, témoignant ainsi de sa volonté d’avoir une influence positive dans sa communauté.
- Récipiendaire du prix Entrepreneur/Innovateur en droit, Gala Grand maillet, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, éditions 2022 et 2023
- Palmarès de la doyenne, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, 2019-2024
- Traversée internationale du Lac-Saint-Jean, coresponsable du comité d’accueil des nageurs, 2010-2025
- Parlement étudiant du Québec, ministre de la Justice, 2024
- Conseil d’administration des Jeux’Ridiques, président, 2022-2023
- Association des étudiants en droit, vice-président aux affaires sportives, 2021-2022
LL. L., summa cum laude, Université d’Ottawa, 2024
B. Sc. soc., Développement international et mondialisation, magna cum laude, Université d’Ottawa, 2023