Langlois est fier d’avoir accompagné le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac-Simon (le « Conseil ») tout au long d’un processus de négociation soutenue, qui a abouti à la conclusion d’une entente de collaboration structurante pour les communautés anishnabe de Lac-Simon et de Kitcisakik, dans le cadre de la construction et de l’exploitation d’un projet aurifère en Abitibi-Témiscamingue.
L’équipe Langlois, présente aux côtés du Conseil depuis le tout début des discussions, a piloté la négociation de l’entente quant à sa rédaction et à l’obtention d’un consensus entre les différentes parties prenantes. La complexité et la portée de cette entente ont également nécessité l’intervention de plusieurs conseillers juridiques ainsi que la contribution d’experts juricomptables. Fruit de plusieurs années de travail, cet accord témoigne de notre engagement envers nos clients, de notre capacité à mener à bien des dossiers de longue haleine, ainsi que de notre expertise en droit des Autochtones et dans l’élaboration d’ententes complexes.
Cette entente s’inscrit dans une approche de développement axée sur le renforcement des communautés locales, notamment par la création d’emplois, la formation professionnelle, la protection de l’environnement et le soutien aux projets économiques. Elle prévoit également des contributions financières qui seront versées aux deux communautés afin de les appuyer dans la réalisation de leurs initiatives. Cet accord illustre concrètement l’importance d’établir les fondements d’une réconciliation économique entre l’industrie minière et les Premières Nations, de manière à favoriser à la fois l’acceptabilité sociale du projet et la prévisibilité souhaitée par les divers intervenants du milieu des affaires.
Le dossier a été mené avec distinction par Caroline Briand et Julie Paré, avec la précieuse collaboration de plusieurs membres de l’équipe multidisciplinaire de Langlois.
Pour en apprendre davantage sur cette entente, consultez cet article de Radio-Canada ICI
Renseignements :
Mélissa Rina Shriqui
T +1 438 844 7800
M +1 514 951 0553