Nous sommes fiers d’annoncer que le Parc éolien de la Haute-Chaudière, un projet majeur dans la transition énergétique du Québec, a officiellement reçu l’autorisation du gouvernement du Québec pour sa mise en œuvre, ainsi que le financement nécessaire à sa construction. La mise en service du parc éolien, composé de 20 éoliennes cumulant une puissance de 124 MW, est prévue pour le début 2027. L’électricité produite sera vendue à Hydro-Québec dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement d’une durée de 30 ans. Le projet devrait générer plus de de revenus sur 30 ans pour 19 municipalités, créera environ 150 emplois pendant la construction et fournira suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 20 000 foyers.
Pendant plusieurs mois, des membres de notre groupe de droit immobilier ont conseillé notre client, le promoteur EDF solutions électriques Canada inc., une filiale d’EDF power solutions Amérique du Nord, pour sécuriser l’ensemble des droits fonciers nécessaires à la réalisation du projet couvrant les municipalités d’Audet, de Frontenac et de la Ville de Lac-Mégantic, dans la MRC du Granit.
Nos professionnels ont piloté l’ensemble du travail foncier : rédaction de conventions d’option d’achat, d’actes de propriété superficiaire et de servitudes, recherches aux titres de propriété des nombreux immeubles, négociation d’ententes avec les autorités et autres parties prenantes, ainsi que négociation et rédaction de baux et de droits fonciers nécessaires à l’implantation des éoliennes, du poste de transformation, du bâtiment de services et du réseau collecteur.
Félicitations à nos collègues pour leur contribution essentielle au succès de ce mandat : Miriam Robitaille, Vincent Tremblay, Adèle Poirier, Jérémie Martin, Mélanie Gingras, Fanny van Bochove et Rose-Marie Huot-Beaumont.
Lire le communiqué de presse officiel du projet ICI
L’équipe Langlois s’investit pleinement afin de contribuer à propulser l’avenir énergétique du Québec!
Renseignements :
Mélissa Rina Shriqui
T +1 438 844 7800
M +1 514 951 0553