Innovation, IA et droit : Langlois accueille Xavier Beauchamp-Tremblay, chef, innovation et transformation

16 juillet 2025

Nous sommes fiers d’annoncer l’arrivée chez Langlois de Xavier Beauchamp-Tremblay, qui se joint à titre de chef, innovation et transformation. Son expertise et sa vision joueront un rôle clé pour propulser l’innovation au sein du cabinet afin d’optimiser les bénéfices pour nos clients et nos membres.

Langlois, un cabinet à l’avant-garde de l’innovation

Dans un domaine où les technologies, notamment l’intelligence artificielle (IA), redéfinissent les pratiques juridiques et transforment les attentes des clients, Langlois demeure plus que jamais à l’avant-garde de l’innovation. Face à ces avancées et aux défis complexes pouvant découler de leur usage, notamment en matière de cybersécurité, de gestion et d’atténuation des cyberrisques, protection des renseignements personnels, de la vie privée et de la propriété intellectuelle, nous avons choisi de nous entourer des meilleurs. L’expertise et la réputation de Xavier dans ces domaines ne sont plus à faire. Sa vision audacieuse et son savoir-faire éprouvé constituent de puissants atouts pour nous propulser au premier plan de la transformation du secteur juridique.

« L’arrivée de Xavier chez Langlois s’inscrit dans une stratégie claire : faire du cabinet un pionnier de l’innovation juridique au Québec, et même au-delà. Propulsés par cette vision, nous recrutons les meilleurs talents, investissons dans la technologie et mettons en œuvre des idées novatrices qui façonnent l’avenir du cabinet et de notre profession. L’innovation n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Elle est au cœur de notre stratégie pour offrir à nos clients une valeur tangible, durable et différenciante. Nous sommes très fiers que Xavier ait choisi de se joindre à nous », partage Sean Griffin, chef de la direction de Langlois.

Leader reconnu dans l’écosystème juridique, Xavier pilotera la stratégie globale de Langlois en matière d’innovation et de transformation. Grâce à sa compréhension du droit, du monde des affaires et de la technologie, Xavier sait combler le fossé entre décideurs et experts techniques. Il collaborera étroitement avec les divers acteurs et comités du cabinet ainsi que la direction afin de maximiser les retombées de l’innovation technologique pour notre clientèle et nos équipes. Il agira également comme conseiller stratégique auprès de nos clients, en appui à nos équipes en droit des technologies de l’information, en protection des renseignements personnels, en gestion des données et en droit de l’intelligence artificielle.

« L’IA générative n’est pas une mode, mais un point de bascule pour le domaine juridique qui ouvre un monde de possibilités incroyables. Véritable levier, elle nous permet non seulement d’optimiser nos méthodes de travail et d’accroître notre efficacité, mais aussi de renforcer les synergies avec nos clients, en collaborant plus étroitement avec leurs équipes et en agissant comme un prolongement de leur service juridique à l’interne. Rejoindre Langlois, un cabinet qui a pris la décision audacieuse de provoquer le changement, est une chance unique et extrêmement stimulante. Ensemble, nous avons l’ambition de redéfinir les standards des services juridiques et d’innover au bénéfice de nos clients et de la profession », affirme Xavier Beauchamp-Tremblay, chef, innovation et transformation de Langlois.

Un parcours alliant expertise juridique et technologique

Avocat, technologue et gestionnaire aguerri, Xavier possède une feuille de route impressionnante en matière d’innovation, de transformation, de technologies juridiques et d’IA. Il a exercé en droit de la propriété intellectuelle et des technologies de l’information au sein de cabinets nationaux de renom. Pendant six ans, il a été à la tête de CanLII, la principale plateforme Web utilisant la technologie pour fournir un accès libre à l’information juridique et réglementaire canadienne. Il a ensuite rejoint le bureau canadien d’un cabinet mondial d’audit et service-conseil, où il a occupé le poste de directeur principal, automatisation intelligente et de leader national en transformation juridique. Il possède également la prestigieuse certification CISSP (Certified Information Systems Security Professional).

Figure influente du monde de l’innovation juridique, Xavier a siégé au comité consultatif technologique du Barreau du Québec, a publié de nombreuses chroniques sur Slaw.ca et a été conférencier au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment à l’ABA Techshow de Chicago, à la conférence annuelle de la magistrature du Québec et devant le Conseil national des barreaux de France à Lyon.

Nous sommes ravis d’accueillir Xavier chez Langlois, mais aussi impatients d’entamer avec lui une nouvelle étape de l’histoire du cabinet.

 

Renseignements :
Mélissa Rina Shriqui
T +1 438 844 7800
M +1 514 951 0553