Langlois Avocats célèbre les 60 ans de Barreau de l’honorable Louis LeBel

Langlois Avocats se joint à la grande communauté juridique québécoise et canadienne pour célébrer le 60e anniversaire d’inscription au Tableau de l’Ordre de son avocat-conseil l’honorable Louis LeBel, juge à la retraite de la Cour suprême du Canada. Tout au long de sa carrière, cet homme visionnaire a largement contribué à l’évolution du droit québécois et canadien.

Le 9 septembre prochain, le Barreau de Québec, dans le cadre de sa Rentrée judiciaire, soulignera ce grand jalon professionnel en remettant au juge LeBel la Médaille du Conseil du Barreau de Québec.

« En 60 ans de Barreau, le juge LeBel aura laissé une trace indélébile dans le monde du droit. Véritable acteur de premier plan du droit administratif contemporain et juge à la Cour suprême, il a su faire progresser le droit pour que celui-ci reflète les valeurs de notre société. C’est un privilège pour nous de le côtoyer au cabinet. Langlois se joint au Barreau de Québec et à l’ensemble de la communauté juridique pour célébrer cette carrière extraordinaire », a dit Jean-François Gagnon, chef de la direction de Langlois Avocats.

Louis LeBel connaît une brillante carrière marquée par son dévouement, sa pensée novatrice et son amour du droit. Son histoire commence en 1961, année où le jeune prodige reçoit son diplôme de la Faculté de droit de l’Université Laval. L’année suivante, il est admis au Barreau du Québec. S’ensuivent alors une maîtrise en droit à l’Université de Toronto, puis un diplôme d’études supérieures en droit privé à l’Université Laval. Par la suite, il compte une vingtaine d’années de pratique privée avant d’être nommé juge à la Cour d’appel du Québec en 1984. Il y siège jusqu’en janvier 2000, moment où il devient juge à la Cour suprême du Canada. C’est en 2015 qu’il prend sa retraite de la magistrature et qu’il se joint à Langlois Avocats à titre d’avocat-conseil.

Durant toute sa carrière, il s’implique activement dans le monde juridique. Il rédige plusieurs articles juridiques et études, coécrit l’ouvrage Le droit du travail en vigueur au Québec, prononce de nombreuses conférences, fait partie de plusieurs comités du Barreau de Québec et du Barreau du Québec, où il occupe le poste de vice-président en 1982-1983, et celui de bâtonnier en 1983-1984. Il enseigne également le droit à l’Université d’Ottawa en tant que professeur invité et, à plusieurs reprises, il est chargé d’enseignement au Département de relations industrielles et à la Faculté de droit de l’Université Laval, de même qu’à la formation professionnelle du Barreau de Québec. En outre, il a joué un rôle central dans la mise en œuvre du nouveau Code civil du Québec.

Son talent hors du commun, son profond dévouement, de même que son apport considérable au monde juridique ont été maintes fois reconnus. Il reçoit, notamment, la médaille du Barreau du Québec en 2000, celle du Barreau de Québec en 2008 et un doctorat honorifique en droit de l’Université Laval en 2001. Il est nommé membre honoraire de l’American College of Trial Lawyers en 2004 et Compagnon de l’Ordre du Canada en 2017.

Maintes fois cité et hautement respecté, Louis LeBel est un véritable pilier des communautés juridiques québécoise et canadienne, et son riche héritage continuera d’influencer les prochaines générations de juristes.

 

Information :
Mélissa Shriqui
T +1 438 844 7800
M +1 514 951 0553