Le cabinet mandaté par l’UMQ pour rédiger la Charte des municipalités

Montréal, le 23 novembre 2012 – À l’occasion du lancement du Livre blanc municipal organisé aujourd’hui à Montréal, le cabinet d’avocats Langlois Kronström Desjardins (LKD) est heureux d’annoncer qu’il a été mandaté par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour rédiger la Charte des municipalités. La Charte des municipalités est une des deux priorités du Livre blanc municipal, la deuxième étant un corollaire essentiel de l’adoption de la Charte, soit la réforme de la fiscalité municipale.

Cette charte compte 20 articles seulement. Elle a pour objet de reconnaître la municipalité comme une instance politique autonome et de lui conférer les compétences, les pouvoirs, les ressources et l’autonomie nécessaires afin de répondre, au plan local, aux besoins divers et évolutifs de sa population. En d’autres mots, la Charte établit un nouveau partenariat entre les municipalités et le gouvernement du Québec pour la gestion des affaires locales.

La Charte aborde des thèmes majeurs comme les principes de gouvernance municipale, les relations Québec-Municipalités, et la révision des lois municipales. Elle est appuyée d’un argumentaire et de notes explicatives élaborés par l’équipe de droit municipal LKD, à la suite des travaux de l’UMQ entourant la préparation du Livre blanc municipal.

Avant-propos

L’UMQ a également demandé à Me Jean-Paul L’Allier, conseiller stratégique en développement au cabinet LKD, de signer l’avant-propos du Livre blanc. Témoin et acteur important de la vie politique provinciale et municipale depuis plus de 40 ans, Me L’Allier brosse un tableau très éloquent pour le lecteur du Livre blanc municipal, le qualifiant de projet de réforme le mieux fait et le plus pertinent élaboré par le monde municipal. Il invite le gouvernement du Québec à agir sans délai, à en faire « SON » Livre blanc et à mettre en place, pour le bénéfice des Québécoises et des Québécois, ce nouveau partenariat pour la gestion des affaires locales.

À propos de Langlois Kronström Desjardins

Langlois Kronström Desjardins (lkd.ca) est l’un des plus importants cabinets d’avocats au Québec avec près de 100 professionnels œuvrant dans les grandes régions de Montréal et de Québec. Au total, ce sont près de 200 personnes qui composent notre équipe et qui nous permettent d’offrir à notre clientèle une gamme complète de services juridiques reconnus pour leur qualité exceptionnelle en litige civil et commercial, en gouvernance et éthique, en droit du travail et de l’emploi, en droit administratif, en droit public et immobilier, et en droit des affaires.

-30-