Langlois Avocats souligne les 50 ans de Barreau de son associé Michel Jolin Ad. E.

À l’occasion de la Rentrée judiciaire virtuelle 2021 du Barreau de Québec, notre associé Me Michel Jolin a eu l’honneur de se voir décerner la Médaille du Conseil du Barreau de Québec pour souligner son 50e anniversaire d’admission à la profession.

Michel est une figure de proue parmi les plaideurs du Québec, fort d’une longue et remarquable carrière en litige. Alors qu’il était directeur des plaideurs au ministère de la Justice du Québec, il est devenu vice-président du Barreau du Québec en 1986-1987, puis bâtonnier général du Québec en 1987-1988. Il a ensuite rejoint le cabinet Kronström Desjardins, qui deviendra plus tard Langlois Avocats.

Diplômé de l’Université Laval en 1970, Michel a été très actif tout au cours de sa carrière dans la formation et le perfectionnement des avocats en litige. Il a non seulement agi régulièrement comme conférencier et animateur de séminaires, mais il fut aussi chargé de cours à l’Université de Montréal, à l’Université Laval, à l’Université de Moncton et à l’École du Barreau. Il est également coauteur d’un traité sur les techniques de plaidoiries.

« Michel est non seulement l’un des piliers de notre cabinet, mais aussi de la communauté juridique québécoise. Ses nombreuses contributions participent depuis plusieurs années au développement et à l’épanouissement de la profession. C’est un honneur et un privilège de pouvoir le compter parmi nos associés », déclare Jean-François Gagnon, chef de la direction chez Langlois Avocats.

Michel est spécialiste des litiges d’envergure et se voit confier des mandats majeurs par les gouvernements du Québec et du Canada, par de nombreux organismes et sociétés d’État et par des entreprises publiques et privées. Il a plaidé devant tous les niveaux d’instance judiciaire, incluant la Cour suprême du Canada. Les litiges qu’il se voit confier porte notamment sur le droit constitutionnel, la Charte des droits et libertés, le droit civil, le droit commercial, les valeurs mobilières, les ressources naturelles, le droit médical et le droit disciplinaire.

Toutes nos félicitations à Michel pour cette belle et longue carrière ainsi que pour son apport considérable à la profession!