Langlois Avocats annonce le départ à la retraite de son avocat-conseil, l’honorable Louis LeBel

Après 60 années passées à pratiquer le droit, dont 30 à la magistrature, l’honorable Louis LeBel prendra sa retraite le 31 mars 2023, au terme d’une carrière que l’on peut qualifier de remarquable.

« Le juge LeBel compte manifestement parmi les plus grands juristes canadiens. Il a rendu un nombre incalculable de décisions qui ont marqué de façon importante les droits des Canadiens, et ce, dans les domaines les plus variés. Son riche héritage continuera d’influencer les prochaines générations de juristes. Ce fut un réel privilège et un immense honneur d’être son collègue. Au nom de tous les Langlois, je le remercie de sa présence et de sa précieuse contribution au fil des ans passés avec nous. Après une carrière aussi accomplie, il prend une retraite bien méritée, et nous ne lui souhaitons que le meilleur », a partagé Jean-François Gagnon, chef de la direction de Langlois Avocats.

Réputé pour sa grande culture, sa connaissance encyclopédique du droit et sa maîtrise des deux systèmes juridiques du Canada, le juge LeBel est largement considéré comme l’un des juges les plus brillants de l’histoire du Canada.

Avant son passage à la Cour, Me LeBel fut l’auteur de divers articles de droit, il a notamment coécrit l’ouvrage Le droit du travail en vigueur au Québec. Il a été membre de différents comités du Barreau de Québec et du Barreau du Québec, notamment le comité de rédaction de La Revue du Barreau. Il a été membre de différents conseils d’administration, dont la Corporation du Centre communautaire juridique de Québec, puis vice-président du Barreau du Québec, et ensuite bâtonnier du Québec de 1983 à 1984. Il a enseigné à titre de professeur invité à l’Université d’Ottawa et à l’Université Laval. Il a également joué un rôle central dans la mise en œuvre du nouveau Code civil du Québec.

Il a été nommé à la Cour d’appel du Québec le 28 juin 1984. Il fut par la suite nommé à la Cour suprême du Canada le 7 janvier 2000, où il a servi jusqu’en 2014. Il aura passé environ la moitié de sa carrière à assumer des fonctions de la magistrature.

Son talent hors du commun, son profond dévouement, de même que son apport considérable au monde juridique ont été maintes fois reconnus. L’automne dernier, le Barreau de Québec, dans le cadre de sa Rentrée judiciaire, a souligné les 60 ans d’inscription au Tableau de l’Ordre du juge LeBel en lui remettant la Médaille du Conseil du Barreau de Québec. En outre, il a reçu la médaille du Barreau du Québec en 2000, celle du Barreau de Québec en 2008 et un doctorat honorifique en droit de l’Université Laval en 2001. Il a été nommé membre honoraire de l’American College of Trial Lawyers en 2004 et Compagnon de l’Ordre du Canada en 2017.

 

Pour vos nombreuses et importantes contributions à l’évolution du droit au Canada, nous vous remercions et vous souhaitons une bonne retraite.

 

Renseignements :
T +1 438 844-7800
M +1 514 951 0553