L’accès à des tests rapides de dépistage pour les entreprises privées

Le 17 février 2021, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (ci-après le « MSSS ») annonçait que dans certaines circonstances, les entreprises privées pourraient obtenir une trousse de tests rapides de dépistage de la COVID-19.

Bien que les milieux de travail aux prises avec une éclosion continueront de bénéficier du soutien des autorités de santé publique pour gérer la situation, une entreprise souhaitant se constituer une réserve de tests rapides afin de pouvoir réagir promptement si un employé présente des symptômes pourra faire une demande en ce sens au MSSS.

Divers critères seront pris en compte par le MSSS avant de fournir ces tests à une entreprise. Notamment, mentionnons qu’un employeur qui fait une demande devra démontrer que toutes les mesures sanitaires recommandées par les autorités de santé publique sont implantées et rigoureusement respectées dans le milieu de travail.

Pour obtenir plus de détails sur les exigences relatives à l’obtention d’une trousse de tests rapides, nous vous invitons à consulter la page web du gouvernement du Québec au : Quebec.ca/testsrapides.

Bien que le télétravail demeure obligatoire jusqu’à nouvel ordre pour tous les employés effectuant du travail de bureau, la disponibilité des tests rapides pour les entreprises qui en font la demande est une nouvelle qui saura rassurer les travailleurs dont la présence est essentielle à la poursuite des activités de leur employeur.

Contactez un membre de notre équipe de droit du travail et de l’emploi pour toute question relative aux présentes.