Horizon 2030 : le rôle sociétal des organisations au XXIe siècle

Le 29 janvier, le cabinet présentera un webinaire de 12 h à 13 h 30 sur le modèle de l’entreprise de demain, ainsi que les bonnes pratiques éthiques et de gouvernance à mettre en œuvre.

La responsabilité sociétale est au premier plan des engagements que devront prendre l’État, les tribunaux et les entreprises pour affronter les défis du XXIe siècle. Capitalisme inclusif, gouvernance transparente, droits de la personne et pratiques écologiques durables font partie des nouvelles exigences du rôle social que les entreprises devront mettre en œuvre et qui seront modulées par les organisations internationales, l’État et les tribunaux.

Cliquez ici pour vous inscrire. Vous pouvez également accéder au programme détaillé du webinaire en cliquant ici.

Le webinaire sera animé par Me Christiane Brizard, avocate, associée et médiatrice et Me Guillaume François Larouche avocat.

Voici les panélistes :

  • L’honorable Julie Miville-Dechêne, sénatrice indépendante du Québec (Division d’Inkerman), proposera des pistes de réflexion quant au rôle de l’État fédéral en faveur de la responsabilité sociale des entreprises. Elle présentera également son projet de loi S-216 contre l’esclavage moderne à titre d’illustration du rôle de l’État et du Parlement à cet égard.
  • L’honorable Louis LeBel interviendra sur les grandes tendances jurisprudentielles au Canada et dans le monde concernant la manière dont seront modulées les responsabilités des administrateurs de sociétés dans la prochaine décennie en tenant compte des parties prenantes à l’aune des défis contemporains (fiscalité et paradis fiscaux, crise climatique, migrations, droits de la personne, mondialisation et diversité).
  • Me Jean-François Gagnon, chef de la direction de Langlois Avocats, discutera de la mise en œuvre dans les entreprises des sujets qui seront abordés et du rôle des avocats et de l’avenir de la profession d’avocat dans ces contextes.