Articles

ACEUM : un vent de changement en droit d’auteur

31 mai 2021

À la suite de la signature officielle de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) lors du Sommet des dirigeants du G20 à Buenos Aires en novembre 2018, le nouvel accord est entré en vigueur le 1er juillet 2020. L’ACEUM remplace désormais l’Accord de libre-échange nord-américain qui était en place depuis 1994. À l’époque, l’ALENA créait la plus grande région de libre-échange au monde et façonnait les activités commerciales sur le continent.

Le projet de loi modifiant la Charte de la langue française : les impacts à prévoir pour les employeurs au Québec

27 mai 2021

Le 13 mai 2021, le gouvernement a déposé le Projet de loi 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, qui prévoit notamment plusieurs modifications à la Charte de la langue française.

Ce projet de loi, une fois adopté et entré en vigueur, aura des impacts dans plusieurs domaines. Nous nous concentrerons ici sur les principaux changements affectant les employeurs au Québec et leurs employés ou employés potentiels.

À la lumière des changements proposés, il sera avisé pour les employeurs de suivre les débats sur ce projet de loi et d’éventuellement réévaluer leur conformité avec la nouvelle mouture de la Charte.

Voir tous les articles

Nouvelles

Cinq nouveaux talents choisissent Langlois

20 mai 2021

Langlois poursuit sa croissance à Montréal. Marie-Claude de Grandpré, Frédérique Duchesne, Aurélie Figuet et Élise Théorêt se joignent au groupe litige et Yann Canneva, avocat et agent de marques de commerce, quant à lui, se joint au groupe du droit des affaires.

Benchmark Litigation Canada Awards 2021

12 mai 2021

Nous sommes fiers d’annoncer que Marie-Hélène Jetté, a reçu la prestigieuse distinction d’Avocate plaidante de l’année en droit du travail et de l’emploi au Canada, décerné dans le cadre de la cérémonie des Benchmark Litigation Canada Awards. C’est un accomplissement remarquable qui souligne son talent incontestable.

Voir toutes les nouvelles

Événements

Cocktail présidentiel virtuel de l’ABC-Québec | La relance économique du Québec

8 juin 2021

Le 9 juin, Tommy Tremblay, président de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec et avocat associé chez Langlois Avocats, qui est partenaire de l’événement, invite la communauté juridique à participer au Cocktail présidentiel virtuel 2021. À cette occasion se tiendra un panel sur la relance économique du Québec post-pandémie.

Voir tous les événements