Articles

Livre blanc : le modèle des entreprises à mission sociétale devrait-il être envisagé par le gouvernement du Québec pour parvenir à un capitalisme renouvelé?

18 janvier 2021

La question du rôle de l’entreprise dans la société est au cœur de l’actualité. Le contexte de la relance économique suscite une réflexion quant au rôle de l’entreprise à l’égard de la promotion de valeurs sociétales et le renouvellement du capitalisme. Ce livre blanc appelle à une innovation législative en droit des sociétés québécoises pour créer un nouveau modèle d’entreprise socialement responsable.

COVID-19 : le gouvernement serre la vis, quels seront les impacts pour les employeurs?

6 janvier 2021

Le 6 janvier 2021, le gouvernement du Québec a annoncé la poursuite des mesures de confinement prévues pour la période des fêtes en plus d’en imposer de nouvelles plus contraignantes. La propagation de la COVID-19 n’étant toujours pas maîtrisée, la décision a été prise de prolonger le confinement pour une période s’étalant, pour l’instant, du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement.

La vaccination obligatoire contre la COVID-19 est-elle envisageable pour un employeur au Québec?

22 décembre 2020

Depuis le début de la pandémie, nombreux sont ceux qui attendent avec impatience qu’un vaccin sécuritaire et efficace soit rendu disponible pour entamer un retour à la normale. Avec l’arrivée imminente des premières doses au Québec, une question revient souvent : un employeur peut-il exiger que ses employés se fassent vacciner avant de revenir au travail?

Voir tous les articles

Nouvelles

Cinq nouveaux associés et associées chez Langlois

12 janvier 2021

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de cinq nouveaux associés et associées au sein du bureau : Félix Bernard, Simon Chénard, Charles Lapointe, Eugénie Lefebvre et Miriam Robitaille.

Voir toutes les nouvelles

Événements

Pascal Archambault et Marie-Pier Desmeules présentent les modifications de la législation sur la protection de la vie privée

4 décembre 2020

Le 9 décembre, lors du prochain rendez-vous virtuel juridique du CPQ, les avocats Pascal Archambault et Marie-Pier Desmeules présenteront les modifications qu’apportera le projet de loi du gouvernement fédéral sur la protection de la vie privée des consommateurs (C-11) pour les employeurs. Ils présenteront également les incidences en lien avec le projet de loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (PL-64) au Québec.

Voir tous les événements