Articles

The importance of Charter values in the absence of the infringement of a constitutional right or freedom

March 1, 2024

Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest v. Northwest Territories (Education, Culture and Employment)

On December 8, 2023, in its decision in Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest v. Northwest Territories (Education, Culture and Employment),1 the Supreme Court of Canada set aside ministerial decisions refusing to admit children of non-rights holder parents2 to French-language schools in the Northwest Territories. At issue was whether the Minister of Education, Culture and Employment (the “Minister”), in exercising her discretionary power regarding the enrolment of children of non‑rights holder parents in French first language education programs, should have considered the purposes and values underlying section 23 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms (the “Charter”) even in the absence of an infringement of this right. The Supreme Court thus had to determine if the decisions made by the Minister were reasonable.

Stock option plans in Québec: key considerations

February 7, 2024

Established companies as well as start-ups use long-term incentive plans (“LTIPs”) to attract talent, retain key employees, directors and executives (collectively, the “Beneficiaries”), and align their interests with those of shareholders. LTIPs are particularly relevant amid high competition and labour shortages. One of the most common types is the stock option plan (“SOP”), which sets out the terms and conditions of this performance incentive tool. An SOP also enables a company to retain cash to invest in its growth.

Legal framework for artificial intelligence: What is the approach of the European Union, the United States and China?

February 1, 2024

Several major Canadian cities, including Toronto, Montreal and Edmonton, are considered prime hubs for investors and companies looking to develop, design and deploy artificial intelligence (“AI”) systems. Home to national AI institutes such as the Québec AI Institute in Montreal, post-secondary institutions with cutting-edge research centres and collaborative networks featuring some of the world’s top AI talent, Canada ranks fifth in the world for AI, behind the United States, China, Singapore and the United Kingdom, according to The Global AI Index released on June 28, 2023.

See All Articles

News

See All News

Events

See All Events

Articles

Le poids des valeurs de la Charte en l’absence d’atteinte à un droit ou une liberté constitutionnel

1 mars 2024

L’arrêt Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest c. Territoires du Nord-Ouest

Le 8 décembre 2023, dans l’arrêt Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest c. Territoires du Nord-Ouest (Éducation, Culture et Formation)1, la Cour suprême du Canada a annulé des décisions ministérielles refusant l’admission d’enfants de parents non-ayants droit2 à l’école en français dans les Territoires du Nord-Ouest. Il est question de savoir si la Ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (ci-après la « Ministre ») devait considérer les objets et valeurs sous-jacents de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés (la « Charte »), même en l’absence d’une atteinte à ce droit, dans le cadre de l’exercice de son pouvoir discrétionnaire relatif à l’admission d’enfants de parents non-ayants droit dans des programmes d’enseignement en français langue première. La Cour suprême du Canada devait donc déterminer si les décisions rendues par la Ministre sont raisonnables.

Perspective du Québec sur les régimes d’options d’achat d’actions : les éléments clés

7 février 2024

Autant les entreprises établies que les entreprises en démarrage (start-up) utilisent les régimes d’intéressement à long terme afin d’attirer les talents, retenir les employés, administrateurs et dirigeants clés (collectivement, le « Bénéficiaire ») et aligner leurs intérêts avec ceux des actionnaires. Dans un contexte de haute concurrence et de pénurie de main-d’œuvre, ces régimes sont particulièrement pertinents, le plus communément utilisé étant le régime d’options d’achat d’actions (le « Régime d’options »), qui prévoit les modalités de cet outil incitatif à la performance. Un tel régime permet par ailleurs à une entreprise de conserver ses liquidités afin d’effectuer les investissements requis pour sa croissance.

Encadrement légal de l’intelligence artificielle : quelle est l’approche de l’Union européenne, des États-Unis et de la Chine?

1 février 2024

Plusieurs grandes villes canadiennes telles que Toronto, Montréal et Edmonton sont considérées comme des places de choix par les investisseurs et les entreprises intéressés par le développement, la conception et l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle (l’« IA »). Bénéficiant d’instituts nationaux spécialisés en IA tels que le l’Institut québécois d’intelligence artificielle à Montréal, d’établissements postsecondaires dotés de centres de recherche à la fine pointe ainsi que de réseaux collaboratifs constitués de certains des meilleurs talents au monde en IA, le Canada se classe 5e puissance mondiale en IA derrière les États-Unis, la Chine, Singapour et le Royaume-Uni, selon la liste mondiale The Global AI Index dévoilée le 28 juin 2023.

Voir tous les articles

Nouvelles

Voir toutes les nouvelles

Événements

Voir tous les événements