Fermeture des espaces à bureau pour le temps des fêtes

Le 15 décembre 2020, le gouvernement du Québec annonçait la mise en place de nouvelles mesures de confinement pour le temps des fêtes, l’idée étant de profiter du ralentissement habituel des activités durant cette période pour tenter de freiner la seconde vague d’infection à la COVID-19.

Parmi plusieurs autres mesures, une a particulièrement retenu notre attention.

En effet, selon les consignes telles qu’annoncées, le télétravail sera obligatoire à compter du 17 décembre 2020 jusqu’au 10 janvier 2021 inclusivement, et ce, pour toutes les personnes qui travaillent dans les bureaux, à la grandeur de la province. Seule exception possible à cette consigne : lorsque l’employeur estime que la présence physique d’un travailleur dans les bureaux est nécessaire pour la poursuite des activités de l’organisation.

Afin d’éviter toute ambiguïté et dans le but d’être certains de vous conformer à ces nouvelles directives de santé publique, nous recommandons aux employeurs québécois de mettre tous les employés pour qui cela est effectivement possible en télétravail pour la période mentionnée ci-dessus. Peu importe que ces derniers travaillent dans une tour de bureaux au centre-ville, dans un bureau à l’usine ou sur un site de production.

De cette manière, les entreprises seront assurées de respecter les directives temporaires de santé publique mises en place pour le temps des fêtes. Par la même occasion, elles n’auront pas à s’inquiéter d’être prises en défaut lors d’une éventuelle enquête par les autorités publiques dans leurs lieux de travail. N’hésitez pas à contacter un membre de notre équipe pour toute question sur le sujet.