Témoignages

GagnonS_A_étudiant

Samuel Gagnon

Avocat, Barreau du Québec 2015
Stagiaire 2015, étudiant 2014, Université Laval

« Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. » Cette expression ne saurait mieux décrire mon expérience comme étudiant et stagiaire chez Langlois.

Dès mon arrivée, j’ai été impliqué dans une foule de dossiers dans différents types de droit. Plus concrètement, j’ai eu l’opportunité de préparer des plans d’argumentation pour les avocats, de faire des représentations devant le tribunal, de conduire un interrogatoire après jugement, d’être impliqué dans un dossier médiatisé d’envergure, de rédiger des procédures de toutes sortes, de conseiller des clients sur la stratégie à adopter dans leur dossier et même d’assister à un procès au criminel.

Tous ces mandats témoignent de la qualité du travail qui m’a été confié de même que de l’importance accordée au travail que l’on effectue comme étudiant ou stagiaire. En rétrospective, je considère que cette étape de ma jeune carrière aura été l’une des plus formatrices de par les conseils et le soutien qui m’a été apporté.

J’ai aussi découvert un milieu de travail stimulant et accueillant où une réelle considération est accordée à chaque membre de l’équipe, et ce, indépendamment du poste occupé. Rapidement, mes collègues sont devenus des amis et les nombreuses activités sociales ont grandement contribué à renforcer ces liens.

 

PlanteV_A_étudiant

Vincent Plante

Avocat, Barreau du Québec 2015
Stagiaire 2015, étudiant 2014, Université Laval

Avec un peu de recul, je peux affirmer qu’effectuer mon stage au sein de l’équipe Langlois a été pour moi une excellente décision. Rapidement au cours de ma formation, les avocats du cabinet m’ont impliqué dans des dossiers d’envergure, et ce, en s’assurant que j’aie l’aide et la rétroaction nécessaires. À titre d’étudiant et de stagiaire, j’ai assisté les avocats du cabinet lors d’interrogatoires, de procès et de séances de clôture. Par ailleurs, la flexibilité du stage offert chez Langlois m’a donné la chance de développer des réflexes juridiques dans plusieurs domaines de droit tout en confirmant mon attrait pour le droit des affaires.

Au-delà de la qualité de la formation que j’ai reçue chez Langlois, j’ai remarqué que je faisais partie d’une équipe soudée, compétente et à l’écoute de ses stagiaires. En ce sens, j’ai constaté que le cabinet a à cœur la réussite de ses stagiaires et met tout en place pour favoriser leur développement. 

 

BourgetC_A_étudiant

Catherine Bourget

Avocate, Barreau du Québec 2014
Stagiaire 2014, étudiante 2013, Université Laval

Mon été à titre d’étudiante chez Langlois avocats fut pour moi un très bon avant-goût de la pratique de la profession, ainsi qu’une excellente préparation pour la formation professionnelle du Barreau. Rapidement, j’ai été intégrée dans une équipe accueillante et dynamique qui m’a appris beaucoup et qui m’a permis de développer de bonnes méthodes de travail. J’ai été impliquée dans divers dossiers passionnants et ce, dans des domaines très variés. Les mandats qui m’ont été confiés étaient diversifiés et formateurs, puisque les avocats avec qui j’ai travaillé m’ont donné de judicieux conseils. Bien que je n’en sois qu’au tout début de ma carrière, j’ai toujours senti que l’on avait confiance en moi et que je faisais partie intégrante des dossiers auxquels j’étais impliquée.

Plus que tout, je me suis rapidement sentie chez moi au sein de l’équipe de Langlois avocats, équipe dont je suis très fière de faire partie.