Sarto Veilleux

avocat, associé, médiateur

Barreau du Québec 1995


T +1 418 650 7911

Me Sarto Veilleux concentre sa pratique dans tous les aspects du droit du travail et de l’emploi ainsi qu’en droit administratif depuis plus de 25 ans, partout au Québec. À cet égard, il représente des employeurs des secteurs privé et public, de juridiction fédérale ou provinciale, en milieu syndiqué et non syndiqué.

Me Veilleux est reconnu pour ses aptitudes juridiques et de plaideur ainsi que sa capacité à mesurer et à tenir compte de tous les enjeux parallèles (financiers, affaires, humains et politiques) des mandats qui lui sont confiés. Son sens pratique, sa capacité à piloter des dossiers complexes et ses qualités de négociateur et de médiateur sont appréciés de sa clientèle et en font un conseiller de choix.

Il gère et plaide des dossiers d’accréditation syndicale, négocie et rédige des conventions collectives. Il rédige des contrats individuels de travail, des manuels d’employés et diverses politiques administratives. Il agit également comme procureur patronal en matière d’arbitrage de griefs, de plaintes à la CNESST, de différends et de tous conflits de travail. Il plaide par ailleurs devant les tribunaux civils et les instances administratives pour tout litige, réclamation et plainte concernant les lois du travail, les chartes des droits et libertés et le droit administratif. Il offre à sa vaste clientèle patronale des services professionnels de consultation et d’avis juridique en ce qui a trait à l’application et l’interprétation des différentes lois du travail, des chartes des droits et libertés et des conventions collectives.

Me Veilleux a enseigné le droit du travail et de l’emploi à l’École du Barreau de Québec et à l’UQAR (campus de Lévis) pendant quelques années. Il donne depuis diverses conférences et formations à sa clientèle, associations et regroupements RH.  

Enfin, Me Veilleux a notamment développé une expertise en matière de relations de travail dans le milieu municipal, domaine dans lequel il a pu contribuer de façon décisive à un arbitrage de différends, en vertu du Code du travail et a mené avec succès une importante affaire devant la Cour suprême du Canada.