Élise Théorêt

avocate

Barreau du Québec 2014


T +1 514 282 7843

Me Élise Théorêt est avocate au sein du groupe litige chez Langlois Avocats à Montréal. Elle a une pratique diversifiée en litige civil, pénal et administratif et elle conseille également en droit de l’environnement.

Me Théorêt œuvre principalement dans des dossiers de litige en droit de l’environnement pour des entreprises privées et parapubliques. Elle représente des clients dans le cadre de recours civils en matière de terrains contaminés, de migration historique de contaminants, de vices cachés, de troubles de voisinage, d’injonctions et de réclamations de dommages.

Elle assure la défense de clients dans des dossiers de nature pénale aux niveaux fédéral, provincial et municipal, notamment pour des recours entrepris en vertu de la Loi sur les pêches, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et la Loi sur la qualité de l’environnement. Me Théorêt représente des clients pour des contestations de sanctions administratives pécuniaires. Elle a plaidé devant la Cour du Québec et la Cour supérieure, en plus d’avoir participé à la préparation de requêtes déposées à la Cour d’appel du Québec et à la Cour suprême du Canada.

Me Théorêt offre des conseils en matière environnementale, notamment dans le domaine des pâtes et papiers, des matières résiduelles dangereuses, de la fabrication et de la transformation en usine, de la réhabilitation de terrains contaminés et des mines. Elle conseille également les clients quant à leur responsabilité civile, pénale et administrative potentielle.

Elle a rédigé des articles au sujet de la protection des eaux et des ressources naturelles au Québec. Elle a présenté une conférence en matière de responsabilité potentielle des consultants en environnement, de même qu’une conférence sur les principes généraux du droit de l’environnement.