
Andrea Talarico
Avocate - Montréal
Andrea Talarico est avocate en droit du travail et de l’emploi chez Langlois Avocats. Sa pratique se concentre sur les rapports collectifs du travail, notamment en ce qui concerne les droits et libertés de la personne, la cessation d’emploi, l’interprétation et l’application des conventions collectives, ainsi que l’exercice du droit de grève.
Après avoir effectué son stage du Barreau auprès du service juridique d’une importante centrale syndicale, Me Talarico a pratiqué dans un cabinet international à Londres, puis est revenue pratiquer le droit du travail et de l’emploi pour des employeurs au Québec. Au cours de ses études doctorales, entreprises en 2018, elle a enseigné le droit administratif et le droit du travail à l’Université d’Ottawa et à l’École du Barreau. Elle a également développé et donné un cours sur les enjeux sociojuridiques de la COVID-19 réunissant vingt experts issus de quatre facultés.
Détails de la formation
Doctorat, Université d’Ottawa (thèse portant sur la protection constitutionnelle de la négociation collective), en cours
Maîtrise en droit comparé, Institut universitaire européen, 2011
Maîtrise en droit du travail, LL.M., Université de Montréal, 2010
Baccalauréat en droit, LL.B., Université de Montréal, 2007
Distinctions
Bourse d’études supérieures de l’Ontario, 2019-2021
Bourse d’admission, Université d’Ottawa, 2018
Bourse du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail, 2010
Domaines de pratique
Équipes
Mandats représentatifs
Centre de santé et de services sociaux de la Vallée de la Gatineau c. Martin, 2016 QCCS 1927
Représentation de l’employeur dans un dossier concernant une preuve de filature et le droit à la vie privée d’un salarié en absence invalidité.
Fédération des professionnèles (CSN) c. Centre jeunesse de l’Outaouais, 2015 CanLII 59889
Dossier disciplinaire (congédiement) dans un centre jeunesse. Cette décision constitue la première décision québécoise où un arbitre a invalidé une clause « amnistie » (« sunset clause ») prévue dans une convention collective au motif que cette clause était contraire à l’ordre public.
Association pour la défense des droits des défunts et des familles du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges c. Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, 2008 QCCS 5697
Recours collectif faisant suite à une grève et à un lock-out dans un cimetière.
Publications
Articles
- 2022 – Le projet de loi sur la liberté académique a-t-il une valeur ajoutée?
- 2021 – Au Québec, retour au télétravail pour contrer le variant Omicron : ce que les employeurs doivent savoir
- 2021 – Droits de la personne : la Commission ou l’arbitre?
- 2021 – Décisions récentes sur les politiques de vaccination obligatoire
Autres publications
Articles
« Technological Strikebreaking in Québec: A Case study », Relations industrielles-Industrial Relations, à paraître en 2021.
« Le maintien des services essentiels à la lumière de Saskatchewan Federation of Labour », Revue du Barreau (tome 74, p. 219), 2015.
Entrevues
« Un nid de chicanes » (entrevue sur les difficultés juridiques en lien avec le télétravail), L’Actualité, Marie-Hélène Proulx, 5 août 2020.
