Andrea Talarico

Avocate - Montréal

Barreau du Québec 2009
Printer vCard LinkedIn

Andrea Talarico est avocate en droit du travail et de l’emploi chez Langlois Avocats. Sa pratique se concentre sur les rapports collectifs du travail, notamment en ce qui concerne les droits et libertés de la personne, la cessation d’emploi, l’interprétation et l’application des conventions collectives, ainsi que l’exercice du droit de grève.

Après avoir effectué son stage du Barreau auprès du service juridique d’une importante centrale syndicale, Me Talarico a pratiqué dans un cabinet international à Londres, puis est revenue pratiquer le droit du travail et de l’emploi pour des employeurs au Québec. Au cours de ses études doctorales, entreprises en 2018, elle a enseigné le droit administratif et le droit du travail à l’Université d’Ottawa et à l’École du Barreau. Elle a également développé et donné un cours sur les enjeux sociojuridiques de la COVID-19 réunissant vingt experts issus de quatre facultés.

Détails de la formation

Doctorat, Université d’Ottawa (thèse portant sur la protection constitutionnelle de la négociation collective), en cours

Maîtrise en droit comparé, Institut universitaire européen, 2011

Maîtrise en droit du travail, LL.M., Université de Montréal, 2010

Baccalauréat en droit, LL.B., Université de Montréal, 2007

Distinctions

Bourse d’études supérieures de l’Ontario, 2019-2021

Bourse d’admission, Université d’Ottawa, 2018

Bourse du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail, 2010

 

Mandats représentatifs

Centre de santé et de services sociaux de la Vallée de la Gatineau c. Martin, 2016 QCCS 1927
Représentation de l’employeur dans un dossier concernant une preuve de filature et le droit à la vie privée d’un salarié en absence invalidité.

Fédération des professionnèles (CSN) c. Centre jeunesse de l’Outaouais, 2015 CanLII 59889
Dossier disciplinaire (congédiement) dans un centre jeunesse. Cette décision constitue la première décision québécoise où un arbitre a invalidé une clause « amnistie » (« sunset clause ») prévue dans une convention collective au motif que cette clause était contraire à l’ordre public.

Association pour la défense des droits des défunts et des familles du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges c. Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, 2008 QCCS 5697
Recours collectif faisant suite à une grève et à un lock-out dans un cimetière.

Publications

Articles

Autres publications

Articles

« Technological Strikebreaking in Québec: A Case study », Relations industrielles-Industrial Relations, à paraître en 2021.

« Le maintien des services essentiels à la lumière de Saskatchewan Federation of Labour », Revue du Barreau (tome 74, p. 219), 2015.

Entrevues

« Un nid de chicanes » (entrevue sur les difficultés juridiques en lien avec le télétravail), L’Actualité, Marie-Hélène Proulx, 5 août 2020.

Événements

Autres

2021 – « What is the Point of Equality in your Telework Policy? », CERIC Annual Conference, Leeds University, en ligne, mai 2021.

2021 – « L’encadrement juridique du télétravail au Québec », Barreau de l’Outaouais, formation continue, en ligne, mars 2021.

2021 – « L’encadrement juridique de l’hyperconnectivité », conférence de l’Association des juristes progressistes, en ligne, février 2021.

2020 – « L’usage du droit international du travail par la Cour suprême du Canada : le cas particulier du droit d’association », cycle de conférence pour le centenaire de l’OIT, Université d’Ottawa.

2012 – « Est-ce que l’obligation de négocier de bonne foi comporte une obligation de transparence économique? », Montréal.

2011 – « The use of forced and indentured labour by multinational corporations », Globalisation and Transnational Human Rights Obligations Conference, Institut universitaire européen, Florence.

2010 – « Les codes de conduite des entreprises et le droit d’association : une étude exploratoire du secteur du textile », conférence annuelle de l’Association canadienne droit et société, Montréal.

Implications

2020 – Enseignement du cours Les enjeux sociojuridiques de la pandémie COVID-19 à l’Université d’Ottawa (Faculté de droit, Section de droit civil)

2019-2020 – Enseignement du cours Droit du travail à l’Université d’Ottawa (Faculté de droit, Section de droit civil)

2019 – Enseignement du cours Droit du travail à l’École du Barreau du Québec (Centre de formation de Gatineau)

2018-2019 – Enseignement du cours Droit administratif à l’Université d’Ottawa (Faculté de droit, Section de droit civil)

Flèche vers le haut Montez