Guillaume Michaud

Avocat, Associé - Montréal

Barreau de l’Ontario 2010
Barreau du Québec 2008
Printer vCard LinkedIn

Guillaume Michaud est associé chez Langlois avocats à Montréal. Il pratique dans le domaine de l’insolvabilité et de la restructuration d’entreprises, et dans le cadre de transactions et de litiges en contexte d’insolvabilité. 

En matière de mandats en insolvabilité, Me Michaud représente et sauvegarde les intérêts des différentes parties prenantes à une restructuration d’entreprise, une réalisation d’actifs ou une faillite. Sa clientèle est notamment composée d’entreprises insolvables, de créanciers, d’actionnaires, d’administrateurs, de syndics/contrôleurs, et séquestres. 

Me Michaud accompagne également les clients dans tous les aspects des transactions de vente d’actifs ainsi que dans tous les aspects relatifs aux litiges, dont la prestation de conseils, la rédaction de procédures, de même que la représentation devant les tribunaux de diverses instances.

Détails de la formation

JD, Queen’s University, 2007

LL.B., Université de Sherbrooke, 2006

Industries

Mandats représentatifs

Restructuration de Fortem Solutions Inc.
Représentation de Fortem Solutions, une entreprise de conception de logiciels en matière de sécurité, dans le cadre de sa restructuration et réorganisation du capital-actions en vertu de la LFI (proposition concordataire) et la vente de ses actifs, ainsi que dans le cadre de certains litiges connexes.

Restructuration de Quest Rare Minerals Ltd.
Représentation de Quest Rare Minerals, une société publique minière dans le domaine des métaux rares, dans le cadre de sa restructuration et réorganisation de son capital-actions en vertu de la LFI (proposition concordataire).

Restructuration, faillite et mise sous séquestre de Transport Medicar inc.
Représentation de Transport Medicar, une entreprise opérant en matière de transport adapté non urgent, dans le cadre des procédures de restructuration sous la LFI, faillite et mise sous séquestre.

Mise sous séquestre de Tecolam Inc.
Représentation de Deloitte en sa qualité de séquestre nommé aux biens de Tecolam Inc., une entreprise de fabrication de produits de bois lamellé-collé, dans la région de l’Abitibi, pour les fins du processus de liquidation et de réalisation des actifs de Tecolam.

Restructuration d’une société de marketing en ligne
Représentation d’une société technologique œuvrant en matière de marketing en ligne par l’entremise de programmes de références (« refer-a-friend ») dans le cadre de ses procédures de restructuration par voie de proposition concordataire et de la réorganisation de son capital-actions en vertu de la LFI.

Restructuration d’un organisme à but non lucratif dans l’industrie numérique
Représentation d’un organisme à but non lucratif fédérant les différents studios de jeux vidéo au Québec, et au moment de la restructuration, l’ensemble des acteurs de l’industrie numérique au Québec, dans le cadre de ses procédures de restructuration par voie de proposition concordataire en vertu de la LFI.

Mise sous séquestre de Century Mining Corp.
Membre de l’équipe de représentation de Deloitte en sa qualité de séquestre nommé en vertu de la LFI aux biens de Century Mining Corp., une société minière aurifère qui opérait au Québec, Canada, en Alaska, et qui détenait un intérêt majoritaire dans une mine d’or au Pérou. Représentation de Deloitte à ce titre pendant plusieurs années dans le cadre des diverses transactions au Canada et à l’étranger composant le processus de vente des actifs de Century Mining.

Restructuration de Jardins Val-Mont Inc.
Membre de l’équipe de représentation de Jardins Val-Mont Inc., une chaîne de fruiteries et épiceries, dans le cadre de ses procédures de proposition concordataire sous la LFI et dans le cadre du processus de vente de ses actifs.

Restructuration d’Avant-Garde Technologie CFMA Inc.
Représentation d’un d’investisseur, créancier et bailleur de fonds dans le cadre des procédures d’avis d’intention de faire une proposition concordataire d’Avant-Garde Technologie CFMA Inc., une entreprise œuvrant en matière de robotique.

Restructuration d’une entreprise de plates-formes de commerce électronique
Représentation d’une entreprise œuvrant en matière de solutions et plates-formes de commerce électronique dans le cadre de ses procédures d’avis d’intention de faire une proposition concordataire en vertu de la LFI et dans le cadre de la vente de ses actifs.

Restructuration de Bloom Lake / Wabush – Représentation d’Administration portuaire de Sept-Îles
Membre de l’équipe de l’Administration portuaire de Sept-Îles en sa qualité de créancier, détenteur de droits (options d’achats et droits de premier refus) à l’égard de certains actifs et à titre d’acheteur d’actifs dans le cadre des procédures de restructuration des sociétés Bloom Lake et Wabush en vertu de la LACC.

Mise sous séquestre d’une entreprise de résidences de personnes âgées
Membre de l’équipe de représentation de PricewaterhouseCoopers en sa qualité de séquestre aux biens d’une entreprise individuelle comprenant un parc immobilier et complexe de résidences, dont des résidences pour personnes âgées, et dans le cadre des procédures de préservation des actifs et de liquidation de ces biens.

Mise sous séquestre de Société en commandite Papineau-Sherbrooke
Représentation d’un acquéreur d’une résidence pour personnes âgées dans le cadre des procédures de mise sous séquestre de Société en commandite Papineau-Sherbrooke et litige connexe à ce sujet.

Restructuration de Club Summit Suite sous la LACC
Membre de l’équipe de représentation de Les Appartements Club Sommet Inc. / Casperdiny Realty IFB, une société œuvrant en matière d’opération d’immeubles résidentiels au centre-ville de Montréal, dans le cadre de sa restructuration en vertu de la LACC.

Restructuration de Secur Finance sous la LACC
Membre de l’équipe de représentation de Deloitte à titre de contrôleur dans le cadre des procédures de restructuration sous la LACC de Secur Finance, un prêteur alternatif dans le marché immobilier de Montréal qui détenait un portefeuille de prêts approximatif de 100 M$.

Publications

Articles

Nouvelles

Autres publications

2017 – Auteur, « Canadian Recognition of U.S. Bankruptcy Proceedings: Not Always a Rubber Stamp for First-Day Orders », American Bankruptcy Institute, Young and New Members Committee Newsletter, vol. 15, no 2, juillet 2017

2016 – Co-auteur, « Set-Off and Compensation in Insolvency Restructuring Under the BIA/CCAA: After the Kitco and Beyond the Rack Decisions », Annual Review of Insolvency Law

2009-2016 – Co-auteur, « Recours oblique et autres recours », LexisNexis, JurisClasseur Québec, Collection Droit des affaires, Fascicule 15

2013 – Co-auteur, « Insolvency and Environmental Law following the AbitibiBowater Case: Still a Murky Intersection », Journal of Insolvency in Canada

Événements

Langlois Formation

Autres

2017 – Co-conférencier, « Bilan jurisprudentiel 2016-2017 en matière de faillite et d’insolvabilité », Association du Barreau canadien ‒ Section insolvabilité

2013 – Conférencier, « L’affaire Bock, ou l’entente ressuscitée », Conseil des syndics du Québec

2012 – Co-conférencier, « Les enjeux reliés aux questions environnementales dans le cadre d’une restructuration : qui détient la responsabilité? », Institut Canadien

2010 – Co-conférencier, « Le Séquestre national et la réalisation de sûretés », Insight

2010 – Co-conférencier, « Responsabilité des administrateurs en contexte d’insolvabilité », F.P.

Implications

Amis du Jardin Botanique de Montréal (membre du conseil d’administration)

Des Mots D’la Dynamite (troupe de théâtre pour enfants – membre du conseil d’administration)

Associations professionnelles

Association de redressement d’entreprises – Chapitre de Montréal (membre du conseil d’administration)

Association du Barreau canadien – Section insolvabilité

American Bankruptcy Institute

Flèche vers le haut Montez