Louis LeBel

Barreau du Québec 1962



Nous avons été profondément attristés d’apprendre le décès de l’honorable Louis LeBel, le 8 juin 2023. Après avoir passé plus de 60 ans à pratiquer le droit, dont 30 à la magistrature, il a choisi de passer les dernières années de sa carrière chez Langlois. Avec sa connaissance encyclopédique des deux systèmes juridiques au Canada, sa contribution au cabinet a été précieuse et son influence, considérable.

C’est en 1962 que le juge LeBel a été admis au Barreau du Québec. Par la suite, il a obtenu un diplôme d’études supérieures en droit privé de l’Université Laval (1965) et une maîtrise en droit de l’Université de Toronto (1966). Il a commencé sa carrière en droit à Québec, au sein du cabinet LeBel, Letarte, Bilodeau, Boily (1963-1964), puis chez Désilets, Grondin, LeBel & Associés (1964-1971). Par la suite, il a été associé du cabinet Grondin, LeBel, Poudrier, Isabel, Morin & Gagnon (1971 et 1984). Il a été nommé juge de la Cour d’appel du Québec le 28 juin 1984, où il a siégé jusqu’au 7 janvier 2000, date de sa nomination à titre de juge au plus haut tribunal du pays, la Cour suprême du Canada. Il a servi à la Cour suprême jusqu’à sa retraite de la magistrature en 2014, puis s’est joint à Langlois, où il a terminé sa brillante carrière en mars 2023.

Son talent hors du commun, son profond dévouement, de même que son apport considérable au monde juridique ont été maintes fois reconnus. Notamment, l’Université Laval qui lui a décerné un doctorat en droit (honoris causa) en 2001, de même que l’Université d’Ottawa, en 2010. Il a également reçu la médaille du Barreau du Québec en 2000 et celle du Barreau de Québec en 2008. Il est membre honoraire de l’American College of Trial Lawyers depuis 2004 et a reçu le titre de Compagnon de l’Ordre du Canada le 29 décembre 2017. En outre, le Barreau de Québec a souligné ses 60 ans d’inscription au Tableau de l’Ordre en 2022 et lui a remis la Médaille du Conseil du Barreau de Québec. 

Très impliqué dans la communauté juridique, le juge LeBel avait à cœur de partager son savoir. Il a donné plusieurs conférences et signé maints articles et publications dans différents domaines du droit. Il a notamment coécrit, avec Me Robert-P. Gagnon et le professeur Pierre Verge, un ouvrage intitulé Le droit du travail en vigueur au Québec, qui a récemment été mis à jour par une équipe d’avocats de Langlois et qui constitue encore aujourd’hui un outil indispensable pour bien connaître et comprendre les rouages du droit du travail. Le juge LeBel a également été membre de différents comités du Barreau de Québec et du Barreau du Québec, dont le comité de rédaction de la Revue du Barreau (1976-1982), qu’il a présidé de 1979 à 1982. De plus, il a été membre du conseil d’administration de la Corporation du Centre communautaire juridique de Québec (1973-1975) ainsi que du Comité d’aide juridique du Barreau de Québec. Il a, en outre, été vice-président du Barreau du Québec (1982-1983), puis bâtonnier du Québec (1983-1984). Il a enseigné à titre de professeur invité à l’Université d’Ottawa et à l’Université Laval et en plus d’être juge en résidence à la Faculté de droit de l’Université Laval.

Le juge LeBel est largement considéré comme l’un des juges les plus brillants de l’histoire du Canada. Il a rendu un nombre incalculable de décisions qui ont marqué de façon importante les droits des Canadiens, et ce, dans les domaines les plus variés. Son riche héritage continuera d’influencer les prochaines générations de juristes.