Alexandra R. Lattion

Avocate
Principaux domaines de pratique
Droit international privé, Litige et règlement des différends, Responsabilité du fabricant et droit de la consommation, Actions collectives, Droit public et administratif
Barreau du Québec 2014

Alexandra R. Lattion pratique le litige civil et commercial. Son expertise est particulièrement recherchée dans les dossiers d’envergure soulevant des questions juridiques complexes et comportant une preuve volumineuse, et ce, dans plusieurs domaines, dont le droit contractuel, la responsabilité civile et professionnelle, le droit administratif, les actions collectives et le droit de la construction. Elle dispose également d’une expertise en droit de l’emploi, ayant agi dans des dossiers relatifs au congédiement de cadres supérieurs et de dirigeants d’entreprises et aux clauses de non-concurrence et de non-sollicitation, ainsi que lors d’enquêtes en milieu de travail.

Plusieurs organisations publiques et privées sollicitent ses conseils en matière de conformité dans plusieurs domaines. Elle rend ainsi des opinions juridiques et prépare et révise des politiques internes, notamment en matière de protection des renseignements personnels et d’accès à l’information, d’appels d’offres et de gestion contractuelle, de droit public et constitutionnel, de même que de conformité à la Charte de la langue française.

Alexandra a également travaillé au sein du contentieux d’une grande entreprise canadienne de télécommunications, où elle était responsable d’actions collectives et de plusieurs litiges commerciaux de taille portant sur des questions sensibles et médiatisées. Ces litiges étaient souvent menés de front dans plusieurs juridictions et nécessitaient la maîtrise de plusieurs enjeux technologiques et de divers cadres réglementaires spécialisés.

Polyvalente et flexible, Alexandra sait s’adapter rapidement à la réalité d’affaires de ses clients et s’assure de leur rendre efficacement des services juridiques de pointe axés sur leurs besoins. Elle est reconnue pour sa grande rigueur et pour la qualité de son argumentation dans la représentation de l’intérêt de ses clients. Lorsqu’elle les conseille, elle veille à développer des outils dans un langage clair et dans un format répondant à la réalité de chacun d’eux.

Pendant ses études de droit, Alexandra a été directrice de la recherche et a siégé au conseil d’administration de la Clinique d’information juridique à McGill. Elle a occupé le poste d’auxiliaire d’enseignement en droit constitutionnel et a travaillé comme assistante de recherche. Elle a également été stagiaire à l’Office de la protection du consommateur du Québec et a agi comme bénévole auprès de plusieurs organisations, comme Avocats sans frontières et Pro Bono Canada.

  • Participation à l’élaboration de la défense pour General Electric, locatrice de certains des wagons-citernes impliqués dans le déraillement survenu à Lac-Mégantic en juillet 2013.
  • Représentation d’une institution financière dans le cadre d’une action collective relative aux indemnités payables lors de remboursement hypothécaire anticipé.
  • Participation à l’élaboration de la défense de fabricants de biens de consommation et de produits pharmaceutiques dans le cadre d’actions collectives en matière de responsabilité du fabricant.
  • Participation à l’élaboration d’un recours complexe relativement à la construction d’une jetée maritime portant sur la responsabilité des professionnels impliqués et nécessitant une maîtrise de la réglementation environnementale provinciale et fédérale.
  • Représentation d’avocats pratiquant dans divers domaines dans le cadre de recours en responsabilité professionnelle.
  • Représentation d’actionnaires et d’administrateurs dans le cadre de recours en injonction et en dommages-intérêts impliquant la responsabilité des administrateurs.
  • Représentation d’un franchisé visé par un avis de résiliation pour non-conformité dans le cadre d’une procédure d’arbitrage.
  • Représentation d’organisations privées et publiques en matière d’accès à l’information devant la Commission d’accès à l’information du Québec.
  • Représentation de La Société des plaideurs, intervenante devant la Cour suprême dans le « Dossier X » relatif au procès secret et à la mise en œuvre du privilège de l’indicateur en droit criminel.
  • Représentation d’une entreprise spécialisée dans les services d’assainissement des eaux dans le cadre du recours d’une municipalité contre l’ensemble des entrepreneurs et fournisseurs retenus pour la construction et l’exploitation d’une usine de traitement des eaux.
  • Représentation d’un entrepreneur dans un litige contre une société de la Couronne en matière d’appel d’offres portant sur la qualification d’une irrégularité dans une soumission.
  • Représentation d’un centre de services scolaire face à la contestation d’un redécoupage de territoire par un groupe de parents.
  • Association du Barreau Canadien, membre du comité exécutif de la section Affaires, depuis 2023
  • Jeune Barreau de Montréal
  • La Société des plaideurs

B.C.L./LL. B., Université McGill, 2012

B.A., Littératures de langue française, Université de Montréal, 2008