René-Martin Langlois

avocat, associé

Barreau du Québec 2012


T +1 418 650 7904

René-Martin Langlois exerce en droit des infrastructures, en droit de la construction et en droit des marchés publics.

Son expertise porte sur tous les aspects des projets d’infrastructures, notamment la planification, l’établissement du modèle de réalisation approprié, le processus de sélection des professionnels, des constructeurs et des fournisseurs spécialisés, la mise en œuvre des ententes contractuelles et les négociations qui en découlent. 

En litige de construction, Me Langlois représente, tant en demande qu’en défense, des propriétaires, des entrepreneurs généraux, des sous-traitants et des firmes de génie-conseil. Il favorise une approche basée sur les modes alternatifs de règlement des différends.

Me Langlois a également acquis plusieurs compétences dans le domaine des marchés publics et il accompagne fréquemment des propriétaires et des soumissionnaires dans toutes les étapes du processus d’approvisionnement, notamment la rédaction de documents d’appel d’offres. Il conseille des entreprises locales et étrangères en ce qui concerne les exigences pour réaliser des travaux de construction au Québec, entre autres l’obtention des licences d’entrepreneur en construction auprès de la Régie du bâtiment du Québec et de l’autorisation de contracter délivrée par l’Autorité des marchés publics.

Enfin, Me Langlois s’intéresse aux aspects juridiques liés à l’intégration des nouvelles technologies dans l’industrie de la construction, incluant le BIM (Building Information Modeling), la numérisation des activités de construction, l’intelligence artificielle et les contrats intelligents.